Fermer le menu

UN BILAN SOLIDE ET DES AMBITIONS FORTES POUR LYONBIOPÔLE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES EN 2025

 

 

Lyon, le 22 janvier 2025 – Lyonbiopôle a réaffirmé son rôle essentiel de catalyseur de collaborations et de projets innovants dans le secteur de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré un environnement global marqué par une forte contraction des investissements, cette région, première en France pour la production pharmaceutique, demeure un terreau fertile pour le développement d’entreprises innovantes dans le domaine. Déployant une offre experte de services reposant désormais sur 20 ans d’expérience, Lyonbiopôle inscrit plus que jamais son action au service des projets d’innovation et des entrepreneurs de son réseau dynamique afin de les rendre les plus robustes possibles dans un contexte empreint d’incertitudes.

 

 

 

Un réseau dynamique et une gouvernance forte pour soutenir l’écosystème régional d’innovation

 

En 2024, Lyonbiopôle rassemble 251 adhérents (contre 256 en 2023), grâce à une offre de services qui répond aux attentes des entrepreneurs. Ce dynamisme se traduit par l’adhésion de 39 nouvelles entreprises, émanant des quatre coins du territoire, couvrant des domaines variés, reflétant l’attractivité et la diversité de l’écosystème santé régional. L’année a également été marquée par l’intégration des Hospices Civils de Lyon (HCL) au Conseil d’administration de Lyonbiopôle, rejoignant les membres fondateurs que sont Biomérieux, Boehringer Ingelheim, le CEA, la Fondation Mérieux et Sanofi. Cette évolution, s’inscrivant dans une histoire déjà dense de collaborations entre l’hôpital et les industriels de la région, renforce la capacité de notre écosystème à répondre efficacement aux besoins médicaux non satisfaits. De plus, la création du Infectious Disesases Biocluster a été officialisée en 2024. Ce projet, lauréat de France 2030, incubé par Lyonbiopôle avec le soutien de la Région et de la Métropole de Lyon, va bénéficier d’un financement de 60 millions d’euros sur cinq ans pour soutenir la lutte contre les Maladies Infectieuses Emergentes et la Résistance aux Anti-Microbiens.

 

 

 

Une activité riche en projets collaboratifs

 

 

En 2024, Lyonbiopôle a organisé 72 évènements, rassemblant plus de 3 700 participants. Ces rencontres – allant de journées thématiques ou scientifiques à des webinaires ou ateliers – ont stimulé les collaborations et favorisé l ‘émergence de nouveaux projets. 185 projets de R&DI ont ainsi été accompagnés, dont 93 jusqu’au dépôt, aboutissant à 26 projets financés. Le pôle a, dans ce cadre, accompagné 38 projets européens, dont trois sont lauréats du programme Horizon Europe. Parmi eux, le projet NAMWISE, dans lequel Lyonbiopôle est impliqué, se distingue par son ambition de promouvoir les nouvelles approches méthodologiques pour l’évaluation réglementaire des produits chimiques et pharmaceutiques. De plus, lors du Sanofi R&D Day, organisé à Lyon en collaboration avec Sanofi, Lyonbiopôle a démontré sa capacité à rapprocher grands groupes et PME. Cet événement a réuni 150 participants, dont 26 structures publiques et privées externes, et permis d’identifier des opportunités de partenariats stratégiques dans le domaine des vaccins.

 

 

 

Un accompagnement expert au service des entrepreneurs

 

 

Le Programme d’Accélération Santé a confirmé son intérêt, aidant trois nouvelles entreprises – Oncosema, Osta Therapeutics, et Swiift Imaging – à franchir des jalons importants. Ce dispositif, soutenu par la Région, vise à faire émerger les leaders industriels de demain en offrant un accompagnement personnalisé reposant sur l’expertise des équipes de l’association et de l’implication de membres ayant déjà vécu l’expérience unique et particulièrement complexe de l’entrepreneuriat en santé.

 

Sur le volet des levées de fonds, les membres de Lyonbiopôle ont levé 141 M€ (vs 255 M€ en 2023), s’inscrivant dans la baisse générale des investissements en capital-risque. Cela souligne l’importance d’un accompagnement renforcé des entrepreneurs, afin de rendre leur stratégie plus robuste et de les positionner sur une trajectoire de réussite, en leur proposant une palette d‘outils dédiés et spécifiques. Le pôle organise par ailleurs la Journée Investissements Privés, combinant pitchs, tables rondes et B2B, un succès depuis 16 ans.

 

Sur le plan international, Lyonbiopôle continue d’accompagner ses membres pour faciliter leur accès aux marchés les plus porteurs, y trouver de nouveaux clients, distributeurs ou partenaires. Il a ainsi accompagné 140 structures à travers 14 missions aussi bien en Europe, qu’en Asie et aux US. Par ailleurs, dans le cadre de l’alliance des pôles de compétitivité, Enosis Santé, différentes initiatives mutualisées ont été organisées afin d’en améliorer l’efficience et l’impact, au bénéfice des 1 200 entreprises que rassemble cette alliance. Enfin, son jobboard spécialisé dans les industries de santé a continué de croître avec une augmentation de 30 % des offres d’emploi publiées, et une mobilisation accrue des candidats (+40 %).

 

A noter également, que Lyonbiopôle soutient et contribue aux initiatives de ses membres les plus actifs en matière de transition vers la décarbonation de la R&D (Genoway) et vers la circularité en matière de systèmes de délivrance de médicaments (Nemera). Ces initiatives volontaristes donneront lieu à des expérimentations validant les preuves de concept prochainement.

 

 

2025 : cap sur la consolidation et la projection vers l’avenir

 

En 2025, Lyonbiopôle va poursuivre le développement de son offre de services au bénéfice des entreprises et des entrepreneurs en animant, mobilisant et dynamisant les ressources scientifiques, technologiques et cliniques de la région et de ses territoires. Dans cette dynamique, une nouvelle promotion du Programme d’Accélération Santé a été lancée en début d’année. Trois nouvelles entreprises : D&A Medlabs, Healabs et Veinsound l’ont intégré avec le soutien renouvelé de la Région, de son pool de 11 coachs expérimentés et 22 partenaires.

 

Enfin, Lyonbiopôle entame une année anniversaire marquée par ses 20 ans d’existence. Cette étape sera l’occasion de se projeter vers l’avenir, avec le lancement d’une réflexion collective avec ses parties prenantes sur le montage d’initiatives nouvelles et ambitieuses dans le cadre d’une feuille de route stratégique actualisée à définir sur l’année 2025 : « Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes 2035 ».

 

 

 

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

« En 2025, Lyonbiopôle poursuivra sa mission, en mobilisant et soutenant les forces vives de son écosystème, pour renforcer la robustesse de leurs projets d’innovation et entrepreneuriaux. En cette année anniversaire des 20 ans d’un partenariat public-privé remarquable, nous actualiserons également notre feuille de route pour les 10 prochaines années. Pour ce faire, nous prendrons appui sur la force de notre gouvernance et l’expérience acquise, tout en nous réinterrogeant sur les priorités à adresser afin d’intensifier notre impact et de consolider notre modèle. Dans un contexte complexe pour les entrepreneurs et les investisseurs, Lyonbiopôle constitue un pilier solide pour construire l’avenir des industries de santé en Auvergne-Rhône-Alpes » conclut Teddy Breyton, Directeur Général de l’association depuis novembre 2024.