Fermer le menu

Lyon, le 9 juillet 2024 – Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est heureux d’annoncer, au titre du consortium qu’il représente, que la création du Biocluster pour l’Innovation en Maladies Infectieuses BCF2I est désormais effective. Ce projet ambitieux, désigné par le Président de la République dans le cadre du Plan France 2030 en mai 2023, bénéficie dès lors d’un financement de 60 millions d’euros sur une période de cinq ans pour soutenir ses activités et initiatives.

 

 

Porté par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes en association avec bioMérieux, Sanofi, Boehringer-Ingenheim, l’ensemble de l’écosystème régional associé à la lutte contre les maladies infectieuses, l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon, l’Institut Pasteur, l’Inserm-ANRS-MIE, l’APHP et l’Université de Paris Cité, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des métropoles de Lyon et de Grenoble, le Biocluster a pour ambition d’accompagner au niveau national le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes et opérationnelles pour accélérer la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et l’émergence de l’antibiorésistance, dans le cadre d’une approche One Health. 

 

 

La semaine dernière, une association de préfiguration a été constituée, marquant une étape clé dans l’organisation et la structuration du Biocluster. En lien étroit avec Bpifrance et l’AIS (Agence de l’Innovation Santé), cette association aura pour mission de préparer et de soutenir les premières initiatives et projets du Biocluster, en favorisant les partenariats publics-privés et en facilitant l’innovation en santé. Elle a aussi permis de confirmer la nomination du Professeur Bruno Lina en tant que Président du Biocluster. À ses côtés, Christophe Jacquinet a été recruté comme Directeur Général. Entré en fonction officiellement le 22 avril, il a travaillé ces dernières semaines en étroite collaboration avec le Professeur Bruno Lina, Philippe Sans et Florence Agostino-Etchetto pour mettre en place la stratégie et le développement de cette nouvelle structure.

 

 

« Je suis très heureux que le travail du Biocluster puisse enfin démarrer officiellement dans les prochaines semaines. Cette contractualisation par l’État est une étape importante. Elle me donne d’ailleurs l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires du consortium qui se sont unis à nos côtés pour faire de ce beau projet une réalité nationale. Je suis persuadé que Christophe Jacquinet est l’homme de la situation. Son parcours en santé publique ainsi que son expérience entrepreneuriale dans les industries de santé sont des atouts indéniables pour diriger au quotidien le Biocluster, et faire en sorte d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés » conclut son Président, le Professeur Bruno Lina.