Elle opère sur la thématique de la médecine personnalisée et vise à soutenir le positionnement des PME biotech européennes sur des marchés internationaux stratégiques grâce à des outils partagés et à la création de liens privilégiés avec des organismes locaux. Les 6 marchés visés sont les États-Unis, le Brésil, la Chine, le Japon, le Canada et la Corée du Sud.
L’émergence et le développement de l’Alliance ont été permis notamment grâce aux projets européens BioXclusters (2012-2014) et BioXclusters Plus (2016-2018), co-financés par la Commission européenne dans le cadre du programme COSME (Compétitivité pour les PME).
L’Alliance BioXclusters rassemble autour de Lyonbiopôle trois clusters partenaires en Europe reconnus dans le secteur de la médecine personnalisée :
Elle opère dans le domaine des technologies médicales avec pour objectif de soutenir les PME medtech européennes dans leur internationalisation sur les marchés Chine, Etats-Unis et Japon, et d’accroître la visibilité de l’industrie européenne dédiée aux technologies médicales à l’échelon international.
L’émergence et le développement de l’Alliance ont été permis grâce aux projets européens MAGIA (2018-2020) et MAGIA2Market (2020 – en cours), co-financé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme COSME (Compétitivité pour les PME).
L’Alliance MAGIA rassemble autour de Lyonbiopôle trois clusters partenaires en Europe reconnus dans le secteur des technologies médicales :