Fermer le menu

 

 

 

Lyon, le 27 juin 2024 – Le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyonbiopôle, a tenu son Assemblée Générale annuelle mi-juin au siège social d’un de ses membres associés : la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Une centaine de participants se sont réunis pour cet événement clé, marquant un moment important dans la vie de l’association et une nouvelle étape dans sa gouvernance : les Hospices Civils de Lyon (HCL) rejoignent le board après un vote à l’unanimité.

 

Au cours de cette Assemblée Générale, les comptes et les activités du pôle pour l’année 2023 ont été présentés et les perspectives 2024 évoquées. En outre, les nouveaux membres non permanents du Conseil d’Administration ont été désignés pour un mandat de trois ans, couvrant la période 2024-2027.

 

Le Conseil d’Administration de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes est composé de huit Administrateurs non permanents, élus pour trois ans et répartis en trois collèges : celui des entreprises, celui des centres de compétences et celui des financeurs publics.

 

Pour le collège des « Entreprises », les sociétés ACS Biotech, Keranova et Osivax ont été élues et succèdent aux sociétés Cynbiose, Eye Tech Care et Phaxiam. La société Evotec a, quant à elle, été élue pour un second mandat.

 

Pour ACS Biotech, « cette entrée au Conseil d’Administration permettra de représenter les entreprises biotech et de mettre en avant les enjeux multiples qu’elles rencontrent. Par ailleurs, cela sera l’occasion de contribuer à la stratégie de développement et d’accompagnement du pôle ».

« Depuis sa création, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes s’engage en faveur de la recherche et de l’innovation auprès des acteurs de l’écosystème santé. En rejoignant le Conseil d’Administration, Osivax souhaite contribuer activement à la mission du pôle de compétitivité et soutenir les initiatives répondant aux enjeux majeurs de santé actuels et futurs » précise Osivax.

 

 « Nous sommes adhérents depuis plusieurs années et avons bénéficié du support du pôle pour différents projets (réglementaire, financement européen) et cela nous paraissait un juste retour de nous engager à notre tour pour l’écosystème du Dispositif Médical » ajoute Keranova.

Enfin, pour Evotec qui a été réélue : « Nous sommes très heureux d’être membre non permanent du conseil d’administration de Lyonbiopôle. C’est une grande opportunité de soutenir le développement stratégique du pôle, de promouvoir son excellence scientifique et de contribuer à l’écosystème régional à travers le réseau international d’Evotec ».

 

Le collège « Centres de Compétences » sera représenté quant à lui par le Centre Léon Bérard (CLB) et l’Inria en remplacement des Hospices Civils de Lyon (HCL) et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

« En tant qu’acteur majeur de l’écosystème de la cancérologie aux plans régional et national, le Centre Léon Bérard dispose d’une longue tradition d’innovation et développe de nombreuses collaborations avec les industriels de notre territoire. C’est pour cette raison que nous avons souhaité nous engager aux côtés de Lyonbiopôle afin d’être en lien avec les acteurs qui portent l’innovation au service du patient en région » explique le CLB.

 

Pour l’Inria, « la recherche en sciences et technologies du numérique menée à l’Inria est massivement appliquée à la biologie et la santé, souvent en collaboration avec des partenaires industriels. Par notre engagement avec Lyonbiopôle, nous cherchons à amplifier les liens avec ses membres, en proposant notre expertise en intelligence artificielle, informatique et mathématiques appliquées à l’écosystème biotech et santé du pôle ».

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes demeure administrateur de Lyonbiopôle au sein du collège des Financeurs Publics.

Par ailleurs, les membres fondateurs du pôle ont approuvé, à l’unanimité, en amont de l’Assemblée Générale, lors du Conseil d’Administration qui l’a précédé, l’entrée des HCL comme membre permanent du CA, gouvernance décisionnaire du pôle. Cette importante décision pour le pôle met en lumière le travail mené depuis de nombreuses années pour que de réelles synergies se créent entre les mondes hospitalier et industriel.

 

« Je suis fondamentalement convaincu que les Hospices Civils de Lyon peuvent activement renforcer Lyonbiopôle dans l’affirmation de son rôle d’acteur de la santé publique grâce à ses liens forts avec les structures industrielles, hospitalières et académiques de l’écosystème régional, mais aussi ses interactions avec les écosystèmes santé nationaux et européens. En notre qualité de deuxième CHU de France, et grâce à la contribution majeure de nos équipes dans le développement de projets de recherches collaboratifs et innovants, les Hospices Civils de Lyon pourront concourir efficacement à la stratégie de développement du pôle et de ses membres, aux côtés d’autres acteurs majeurs dans ce domaine, et avec lesquels nous collaborons déjà activement pour le développement de la recherche en santé » explique Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL.

 

Philippe Sans, Président de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, conclut « Nous remercions sincèrement les administrateurs sortants pour leur dévouement et leur contribution significative. Nous félicitons les nouveaux élus. Chaque nouvel administrateur a exprimé son engagement et sa volonté de contribuer activement à la vie et à la croissance de l’association et à porter les voix des collèges qu’ils représentent au sein du Conseil d’Administration. Nous nous félicitons de l’entrée des HCL à notre board. Avec eux, nous sommes impatients de travailler pour continuer à faire avancer l’écosystème santé innovant que nous accompagnons au quotidien afin de répondre aux enjeux de santé publique que nous rencontrons. »

 

 

Lire le communiqué de presse