Fermer le menu

Le projet NAMWISE, dont Lyonbiopôle est partenaire est lauréat de l’AAP Horizon Europe « Gaining experience and confidence in New Approach Methodologies (NAM) for regulatory safety and efficacy testing – coordinated training and experience exchange for regulators »

 

L’Appel à projets avait été lancé fin 2023. Quatre projets ont ainsi été déposés en avril 2024. Le projet NAMWISE – NAMs Within Integrated Safety & Efficacy evaluation of chemicals and pharmaceuticals – a été sélectionné avec une note de 14.5/15 comme lauréat de cet AAP européen. Le projet a débuté officiellement le 1er décembre 2024 et courra sur 30 mois.

 

Le projet NAMWISE vise à encourager l’adoption et la confiance des acteurs du réglementaire dans les Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) pour l’évaluation réglementaire des produits chimiques et pharmaceutiques. Les NAM regroupent un ensemble d’approches (cultures cellulaires 2D et 3D, organes sur puce, modèles informatiques) utilisées seules ou en combinaison, qui peuvent constituer des alternatives aux modèles animaux pour les tests réglementaires des produits chimiques et pharmaceutiques.  NAMWISE produira un ensemble de recommandations avec des orientations concrètes et des ressources de formation associées sur la manière de valider, d’intégrer et d’utiliser efficacement les NAM pour l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité des produits chimiques et pharmaceutiques. 

 

Il est coordonné par l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) en partenariat avec 4 centres de recherche, 6 PME, 1 université, 4 associations, 2 grandes industriels et 1 organisation gouvernementale.

 

 

Dans le cadre de ce projet, Lyonbiopôle coordonnera d’une part différentes actions de consultations (interviews, entretiens, ateliers) avec des parties prenantes des NAM, notamment des développeurs et utilisateurs de NAM dans l’industrie pharmaceutique. D’autre part, l’association contribuera fortement aux activités de communication et dissémination des actions et résultats du projet (recommandations, lignes directrices, modules de formation), pour maximiser l’impact de l’initiative dans l’écosystème NAM en région, en France et en Europe.