Diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon option matériaux en 1985, il entre au CEA en 1987.
En 1997, il est en charge des développements de puces à ADN par greffage électrochimique repris par Apibio puis bioMérieux.
En 2004, à la création du Département des micro-Technologies pour la Biologie et la Santé (DTBS), Patrice CAILLAT est nommé Chef du Laboratoire LCIV (Composants Intégrés pour le Vivant).
En 2010, dans la dynamique de création et de lancement de CLINATEC, il lui est confié la mission de coordination entre CLINATEC et le DTBS. Il contribue également en tant qu’expert à l’ANR, à l’Itmo santé ou encore à BIOASTER.
Dans la continuité de cette action de mise en place et de développement d’un écosystème clinique pour le développement de l’activité santé, Patrice CAILLAT est nommé Responsable Marketing Stratégique pour les dispositifs Médicaux de l’Institut LETI en 2014.
Depuis 2018, il poursuit cette action en qualité de Responsable de la ligne santé et plus particulièrement de l’animation transverse inter- départements. Il est également fortement impliqué sur le programme structurant wecare ( hypertension) et Organe sur puces.