Christian Valentin est titulaire d’un doctorat en biochimie Microbienne de l’université Claude Bernard Lyon1
Il a débuté sa carrière dans le département Recherche & Développement de l’institut Mérieux – devenu Sanofi Pasteur, division vaccin du groupe Sanofi – en charge de la purification de protéines immuno-régulatrices.Christian a ensuite piloté plusieurs transferts de technologies innovantes en partenariat international avec des équipes académiques et des sociétés de biotechnologie. Il a implanté l’expertise en caractérisation des Biomolécules puis mis en place les Bonnes Pratiques et développé les concepts d’assurance Qualité propres aux produits de biotechnologie (ICHQ5) au sein de l’organisation R&D.
Christian a été chef de projet vaccins synthétiques,avant de rejoindre le département Développement dans lequel il a développé et dirigé pendant plusieurs années la plateforme développement analytique et technologies de Formulation, pour prendre en 2009 la fonction de directeur adjoint exécutif du département R&D des bioprocédés.
Christian s’est particulièrement investi dans les approches novatrices de « Quality by Design » et de « PAT » (ProcessAnalyticalTechnology) intervenant dans plusieurs congrès internationaux. Il a conçu et piloté le projet PATVAX (mise au point de capteurs innovants pour le suivi en ligne des Bioprocédés) en s’appuyant sur le réseau collaboratif du pôle de compétitivité Lyonbiopôle
Christian a rejoint début 2014, l’équipe d’animation de Lyonbiopôle, en tant que conseiller technologie et innovation.Il contribue au montage de projets collaboratifs en apportant aux start-up et PME innovantes, son expérience R&D acquise au sein d’un grand groupe pharmaceutique.