Bruno Lacroix est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.
Soutenue en 1992, sa thèse a apporté une contribution importante aux projets de génomique du CEPH et de Généthon, qui ont permis la construction des premières cartes physiques du génome humain.
Il a ensuite dirigé pendant 3 ans l’équipe de bioinformatique de Genset, à l’époque principale société de génomique européenne, pour la mise en place d’une « usine à séquençage » et son exploitation pour le séquençage de banques d’ARN messagers.
En 1997, il a rejoint le département des technologies de l’information R&D de bioMérieux, en tant que directeur adjoint en charge de la bioinformatique. Dans cette fonction, il a piloté la contribution du département au développement d’une offre de diagnostic infectieux (en bactériologie et virologie) basée sur la technologie de puce à ADN Affymetrix, ainsi qu’aux projets de biomarqueurs et d’évaluations technologiques amont.
En 2005, il a rejoint l’unité microbiologie pour développer une offre de solutions de gestion de l’information pour les laboratoires de diagnostic, qui a notamment lancé la solution de télémaintenance globale pour les systèmes bioMérieux (ViLink).
De 2009 à 2012, il a dirigé les équipes biomathématiques de bioMérieux, qui sont chargées du support en statistique des projets de R&D et des opérations industrielles. Essentielle pour la plupart des développements, la contribution de ces équipes l’a tout particulièrement été pour celui d’un système d’identification bactérienne par spectrométrie de masse MALDI-TOF (Vitek-MS).
Depuis 2012, il est responsable du département de recherche technologique, la principale entité d’innovation technologique de bioMérieux.