L’Appel à projets PRCE de l’ANR 2023 permet de financer des projets entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).
C’est dans ce cadre que le projet MILPATS est lauréat de l’appel à projet 2023 ! Porté par le Laboratoire Charles Fabry, il implique différents partenaires comme l’Institut Lumière Matière (ILM) de Lyon et Amplitude.
Le champ de la Glycomique, axé sur l’étude des glycanes, est reconnu comme un sujet d’intérêt majeur en raison de ses nombreux domaines d’application comme la pharmacie, la nutrition mais aussi les matériaux et énergies renouvelables.
L’Institut Lumière Matière travaille sur une solution innovante pour la caractérisation de ces molécules complexes qui combine la spectrométrie de masse à la spectroscopie vibrationnelle infrarouge. Le projet MILPATS ambitionne de créer une plateforme laser spécifique optimisée pour ces techniques dont l’utilisation est freinée par l’absence de technologies appropriées. Il implique une collaboration entre les 3 partenaires du consortium : le Laboratoire Charles Fabry (experts en lasers), Amplitude (industriel laser) et l’ILM (spécialistes de la spectroscopie moléculaire pour les glycanes).