Fermer le menu

Lancé le 8 mars 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC » devait permettre d’identifier sur le territoire français les acteurs économiques concernés et recueillir leurs propositions de projets prêts à être financés rapidement ou plus prospectifs et susceptibles d’être soutenus dans le cadre de futurs appels à projets. Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annoncent ce jour, avec Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, 15 projets lauréats, impliquant 25 partenaires industriels et académiques. Ils représentent un budget total de 92 millions d’euros et mobilisent un montant d’aide de 51 millions d’euros. Ils permettront de construire les appels à projets de la stratégie d’accélération afin de mieux répondre aux risques pandémiques, de la phase de R&D à la phase d’industrialisation.

Sur les 15 premiers lauréats, 3 projets sont issus de structures membres de Lyonbiopôle en région Auvergne-Rhône-Alpes 

Projet FABSHIELD, porté par FAB’ENTECH

 

Fab’entech dispose d’une plateforme technologique de production et purification d’anticorps polyclonaux thérapeutiques permettant de proposer des traitements efficaces et sûrs pour la prise en charge d’urgences médicales liées à des intoxications sévères ou à des pathologies infectieuses aigües. Afin d’optimiser les délais de développement et la souveraineté nationale, Fab’entech s’associe à un réseau de partenaires français, experts des menaces NRBC et infectieuses et offrant des compétences complémentaires, permettant ainsi de sécuriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement sur le territoire français pour un produit de sûreté nationale (antidote contre une biotoxine), et de développer une immunoglobuline contre une menace infectieuse à haut risque (Virus Nipah).

 

Projet MOPEVAC NEXT, porté par l’Institut Pasteur Lyon

 

Les objectifs du projet MOPEVAC-NEXT sont de développer et d’évaluer au niveau préclinique une nouvelle plateforme vaccinale innovante basée sur un vecteur viral vivant atténué permettant d’exprimer des antigènes issus d’agents pathogènes. Le projet vise à finaliser l’évaluation préclinique de candidats vaccins contre les fièvres hémorragiques induites par les Arénavirus déjà développés et ayant démontré leur efficacité, à générer et évaluer un candidat vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et enfin, à obtenir des données préliminaires d’innocuité et d’immunogénicité de la plateforme chez l’homme au cours d’un essai clinique de phase 1.

 

Projet OVXFLU, porté par OSIVAX

 

La grippe saisonnière entraine chaque année une surmortalité et la propagation d’une grippe pandémique entrainerait une nouvelle crise sanitaire. OSIVAX développe des vaccins universels contre toutes les souches ou variants d’un même virus et ambitionne de révolutionner le paradigme de prévention de la grippe grâce à OVX836, un candidat vaccin révolutionnaire qui cible une partie invariante du virus. Ce projet vise à démontrer l’efficacité d’OVX836 chez l’Homme afin d’ouvrir la voie à la commercialisation du premier vaccin universel contre toutes les souches de grippe.

Plus d'infos