Fermer le menu

L’appel à projets R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes Vague 2 vise à promouvoir les projets public-privé de R&D (a minima deux entreprises régionales et un organisme régional de recherche et de diffusion des connaissances) afin de développer de nouveaux produits, procédés ou services, en intégrant la dimension usages.

 

 3 projets issus de consortia de structures membres de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes sont lauréats de cet appel.

 

Le projet HYDROPEP :

 

Dans le cadre du projet HYDROPEP, MexBrain (Villeurbanne) et Axoltis Pharma (Clermont-Ferrand/Lyon) accompagnés de leurs partenaires académiques basés à la Doua : l’Institut Lumière Matière et l’Institut des Matériaux Polymères (Villeurbanne) cherchent à mettre au point un biomatériau innovant capable de séquestrer et de libérer progressivement et de manière contrôlée un médicament. Le candidat médicament d’Axoltis Pharma, actuellement développé sous sa forme libre dans le domaine des pathologies neurologiques, servira à une première démonstration du concept. Cette technologie de libération prolongée, qui prend la forme d’un gel biodégradable pourra par la suite être adapté à de nombreux autres médicaments afin d’en améliorer la délivrance et l’efficacité.

 

Le projet TESTOGRAPH : 

 

La récente pandémie a montré l’importance de disposer de solutions sensibles et rapides pour le dépistage de pathologies virales permettant la production de données de santé sur le terrain. Le projet TESTOGRAPH s’attache à mettre en application les technologies de détection bioélectroniques et d’immunocapteurs développées par la société Grapheal sur la plateforme TestNpass (dispositif innovant de capteur graphène issue du CNRS de Grenoble) en y associant les sondes biochimiques, anticorps et fragments d’anticorps sélectionnées et produites par la société COVALAB. Les dispositifs produits seront testés et validés par le laboratoire de Virologie du Centre Hospitalier de l’Université Grenoble-Alpes.

Ce projet viendra soutenir la réalisation d’une ligne pilote de production d’une plateforme de détection multipathogènes à partir des technologies TestNpass de Grapheal, la montée en volume de la production de fragments d’anticorps de COVALAB permettant une industrialisation à couts réduits mais également la validation des aspects réglementaires et la conduite d’essais cliniques de phase II au CHU Grenoble.

 

Le projet BrainReader :

 

MANITTY, start-up de la santé numérique développant des solutions de surveillance innovantes, s’allie au CNRS et à ANICURA, filiale du groupe MARS, spécialisée dans les soins vétérinaires à haute technicité, dans l’objectif de créer des solutions de surveillance à la pointe de la technologie pour améliorer le bien-être et la santé des animaux.

 

Ensemble ils proposent un dispositif de santé pour le diagnostic d’états physiologiques et cérébraux, en temps réel chez les animaux en mobilité, basée sur l’intelligence artificielle, pour fournir des indicateurs de profondeur d’anesthésie et de douleur. Cette solution sera déployée dans les cliniques vétérinaires pour la surveillance, l’anticipation des états de santé durant les anesthésies et pour établir des diagnostics rapides et précis en suivant l’état des animaux à distance.