Yves Bayon est ancien élève de l’INSA de Lyon, Ingénieur en Biochimie, et titulaire d’un Master II en Pharmacologie de l’Université René Descartes Paris, d’un Doctorat en Biochimie de l’INSA de Lyon et d’un Master en Administration des Entreprises (MBA) de l’IAE de Lyon.
Sa thèse a porté sur la valorisation des lipides des tissus placentaires dans les laboratoires de Biochimie de l’INSA de Lyon en partenariat et avec la contribution financière d’Imedex, une émanation de l’Institut Mérieux / Pasteur Mérieux. Il a rejoint Imedex à l’issue de la soutenance de sa thèse pour continuer à développer des nutraceutiques à base d’acides gras placentaires, à partir de la fermentation de microorganismes, jusqu’en 1997. Il a ensuite intégré Imedex Biomatériaux pour contribuer à la valorisation du portefeuille de propriété intellectuelle sur des dispositifs médicaux, notamment à base de collagène. Cette société est devenue suite une série d’acquisition intégrée au sein de Medtronic – Sofradim Production, à Trévoux (Ain). Il a exercé différentes missions depuis, parmi lesquelles, mise en place de la production de collagène porcin, et développement de dispositifs médicaux à base de collagène pour la réparation ou régénération de tissus mous (ex. Parietex™ Composite mesh et ses dérivés). Ses missions se sont élargies plus récemment depuis l’acquisition par Medtronic en 2015, avec des activités transversales avec les divisions historiques de Medtronic, dans des rôles de consultance et conseil interne et avec des activités élargies au-delà des biomatériaux, notamment en lien avec la digitalisation des dispositifs médicaux (eg. solutions à base d’AI, applications e-santé).
Depuis de longue date, en lien avec les activités de développement du site de Sofradim Production, il a joué des rôles clé dans le montage de projets collaboratifs nationaux et Européens et/ou dans leur animation. Depuis 2010, il a aussi promu les échanges entre académiques et industriels au travers de plus d’une quinzaine de symposiums pour des sociétés savantes, TERMIS-EU (Tissue Engineering & Regenerative Medecine International Society), ESB (European Society for Biomaterials). Il est également mentor d’une dizaine de start-ups européennes développant des dispositifs médicaux implantables et des solutions digitales.