Fermer le menu

 

Date de création : 23 janvier 2023

Nombre de collaborateurs : 8

Lieu d’implantation : Grenoble

Domaine d’activité (biotech/medtech/healthtech) : Biotech

 

 

 


 

Qui sont-ils ?

 

ReACT Therapeutics a pour objectif de rétablir l’efficacité des traitements anticancéreux et d’améliorer la qualité des soins dispensés aux patients en échec thérapeutique.

 

Les données cliniques montrent que plus de 90 % des décès en oncologie sont liés à des phénomènes de multirésistance (MDR). Ces phénomènes rendent les cellules tumorales résistantes aux traitements anticancéreux, ce qui entraîne une progression du cancer et une chute des chances de rémission. Parmi les MDR, nous étudions l’efflux des médicaments anticancéreux par les transporteurs ABC (ATP-binding cassette) et plus particulièrement, BCRP : la Breast Cancer Resistance Protein.

 

Pour contrer l’efflux des médicaments anticancéreux via cette protéine clé : nous développons ValOMé, un candidat-médicament efficace, sélectif et non toxique qui inhibe le mécanisme de transport de BCRP. ValOMé pourrait être associé à 40 médicaments anticancéreux connus et utilisés dans 14 indications différentes. Nous développons actuellement ValOMé dans le cancer du côlon, du pancréas et du sein. Nous espérons atteindre notre première phase clinique d’ici 3 ans.

 

 


 

Pourquoi avoir intégré Lyonbiopôle ?

 

Il était important pour nous d’adhérer à Lyonbiopôle afin d’ancrer ReACT Therapeutics dans le sillon rhônalpin et pouvoir bénéficier de l’accompagnement et de conseils d’experts industriels, universitaires et cliniciens de ce pôle de compétitivité.

 

 

 

Emile Roussel, PhD

CEO – ReACT Therapeutics

Plus d'infos