Deux ans après le début de la crise sanitaire, les Français ont commencé à comprendre l’étendue du problème : nous devons reconstruire notre système de santé plombé par les contraintes administratives et nous donner les moyens de soutenir l’industrie pharmaceutique sans s’obstiner à la financer au rabais. Comment sortir de cette posture de mauvais élève du médicament qui n’incite pas les big pharmas à miser sur la France ? Les grands dirigeants de l’Europe sauront-ils enfin se donner les moyens d’esquisser une vraie Union en matière de Santé ? Comment décliner un retour vers l’excellence sanitaire dans la région AURA, pôle d’excellence français ? Et comment rétablir un accès égal aux soins au niveau de territoires ?
Face au virus CoV-2, le système de santé français qui s’est toujours vanté d’être un des meilleurs sinon le meilleur du monde a montré ses limites dont la crise à l’hôpital est la partie émergée. Alors que les clés de la médecine du demain sont biotechnologiques et numériques, le projet France 2030 lancé par Emmanuel Macron devra être doté sérieusement pour inventer les médicaments de demain et les rendre accessibles au plus grand nombre à un prix abordable.
Mais France 2030 n’a de sens que si en même temps les territoires sont de nouveaux irrigués de médecins, avec des hôpitaux remis sur pieds. Il faudra aussi investir pour permettre de vivre vieux en bonne santé et le plus longtemps possible chez soi. Pour trouver des réponses à toutes ces questions, venez suivre le Forum Santé Innovation organisé à Lyon par La Tribune mardi 8 novembre.