Carole Frindel est titulaire d’un double master, en vision par ordinateur obtenu à l’École Polytechnique de Montréal en 2005, puis en bioinformatique à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon en 2006. Elle a ensuite poursuivi un doctorat industriel en génie électrique à l’INSA de Lyon, en collaboration avec Siemens Healthineers, sur des méthodes d’analyse d’images médicales par IRM de diffusion appliquées à l’étude du coeur, soutenu en 2009.
Après deux années passées dans l’industrie, au sein de groupes spécialisés dans l’édition de logiciels d’imagerie médicale, elle rejoint en 2011 le laboratoire CREATIS en tant que maître de conférences à l’INSA Lyon. En parallèle, elle intègre en 2020 l’Institute of Fluid Sciences de l’université de Tohoku au Japon, poursuivant ainsi une activité de recherche à l’interface entre modélisation physique, imagerie biomédicale et intelligence artificielle. Depuis 2024, elle est membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Ses travaux actuels portent sur l’application des méthodes d’apprentissage automatique et profond aux grands enjeux de santé, notamment la prédiction de pathologies à partir de données hétérogènes et l’intégration des objets connectés dans les dispositifs médicaux intelligents.