Alexandre Delalleau est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Génie Mécanique, d’un master II en modélisation numérique et d’un doctorat de biomécanique.
Après avoir réalisé ses premières armes dans l’environnement MedTech pour les Laboratoires Pierre Fabre Dermocosmétiques, au sein d’une équipe développant de nouveaux dispositifs d’analyse de la peau, il leur rachète une technologie afin de co-fonder la société Pixience. Cette entreprise met sur le marché une technologie de détection des cancers cutanés à l’aide d’imagerie standardisée 2D / 3D couplée à de l’intelligence artificielle.
Après 8 ans au sein de cette entreprise, dont 6 en tant que Directeur Général et Technique, il rejoint le CEA en novembre 2020 pour organiser la plateforme Dispositifs Médicaux qu’il coordonne depuis de manière complémentaire à la cellule Qualité Affaires Réglementaire et Eco-Innovation du Département Technologique pour les Innovations en Santé. Cette plateforme vise notamment à assurer la montée en maturité des applicatifs technologiques pour la réalisation de premières preuves cliniques chez l’Homme.
Alexandre Delalleau est par ailleurs impliqué dans différentes organisations locales en tant que membre du comité de pilotage de l’Alliance Hub4Aim, membre du comité technologique de Médytec, membre du directoire de l’Alliance des Technologies pour la Santé de Grenoble qui a récemment fondé de LABEX GiMED de l’Université Grenoble-Alpes. Il rejoint désormais le GTECH de Lyonbiopôle afin d’apporter son expertise MedTech et ses connaissances de la création d’entreprise et de la mise sur le marché de Dispositifs Médicaux.