Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Collaboratif

Porteur de projet : Laboratoire académique, Établissement clinique

Date d'ouverture : 1er mars 2022

Date d'ouverture : 30 septembre 2022

Dimension : Europe

Mode de financement : Subvention

Appel thématisé : oui (Biomarqueurs, Oncologie)

Secteurs industriels : Tous

IHI « Initiative pour une santé innovante » (Innovative Health Initiative) est un partenariat public-privé sur la période 2021-2027 entre l’UE et les associations industrielles européennes dans le domaine de la santé.

Il fait suite au partenariat public-privé IMI « Initiative en matière de médicaments innovants » (Innovative Medicines Initiative) qui s’est déroulé sur la période 2014-2020. IHI lancera ses premiers appels à projets mi-2022, pour une clôture prévue fin septembre 2022. Le site de l’IHI publie dès maintenant une ébauche d’appels à projets afin de laisser aux candidats un maximum de temps de préparation.

Dans le cadre de ce partenariat IHI, l’U.E. et les états membres s’engagent avec les associations industrielles en santé à soutenir conjointement le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation en santé. La Commission Européenne financera le budget des partenaires non-membres IHI (maximum 55% du budget total) des projets sélectionnés, tandis que les membres IHI s’auto-financeront (minimum 45% du budget total).

 

Projets attendus

L’appel à projets « INNOVATIVE HEALTH INITIATIVE: Personalized oncology: Innovative people centred, multi-modal therapies against cancer » vise à financer des projets pour développer une oncologie personnalisée à l’aide de thérapies multimodales innovantes contre le cancer, centrées sur le patient. L’infographie ci-dessous récapitule les grandes lignes de l’ébauche d’appel à projets disponible sur le site de l’IHI. Le détail de cet appel sera disponible directement sur le site de l’IHI après sa parution officielle cet été.

Accompagnement Lyonbiopôle

Si vous souhaitez être accompagné par l’équipe Europe du pôle et bénéficier d’une aide pour le montage de votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter. L’accompagnement du pôle comprend les phases suivantes : 

  • Réunion d’échange avec l’équipe Europe de Lyonbiopôle pour échanger sur l’appel à projets (périmètre et modalités), évaluer l’adéquation entre votre idée et le cahier des charges de l’appel, et discuter les démarches à prévoir pour avancer dans la maturation de votre idée ;
  • Ateliers de maturation pour vous aider dans la structuration du projet, à la fois au niveau du concept (ingénierie de projet) et du consortium (ingénierie partenariale) ;
  • Présentation et mise en relation avec les structures d’accompagnement en région, et présentation des dispositifs d’aide au montage qui existent (notamment en région) pour vous accompagner dans la formalisation de votre projet ;
  • Relecture critique du dossier de candidature et réunion de compte-rendu avec l’équipe Europe de Lyonbiopôle ;
  • Sur demande, rédaction d’une lettre de soutien rédigée par l’équipe Europe.

Vos contacts à Lyonbiopôle

Eugénie Pessia

Chargée de Projets innovation Europe

Emilien Voldoire

Responsable affaires européennes

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?