Type d'appel : Collaboratif
Porteur de projet : Etablissement médico-social
Date d'ouverture : 14 avril 2022
Date de clôture : 24 juin 2022
Dimension : France
Mode de financement : Subvention
Appel thématisé : oui (E-santé et NTIC, Santé humaine, Technologies Médicales)
Montant du projet : inférieur à (montant de l'aide) 300k€
L’appel à projets, opéré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), a pour objectif d’aider à faire émerger des solutions numériques innovantes facilitant les pratiques des professionnels, afin de réduire la pénibilité et/ou de leur permettre d’optimiser leur temps de travail et de se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée liées à la prise en charge des personnes.
Tous les domaines d’activité du secteur social et médico-social sont visés : maintien de l’autonomie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, protection de l’enfance, précarité, addictologie etc.
Le projet doit porter sur l’expérimentation d’une solution numérique innovante contribuant à améliorer les conditions d’exercice des professionnels (personnel administratif, soignant etc.) des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) .
Il s’agit de proposer des solutions innovantes (complémentaires aux fonctionnalités cœur du logiciel métier « DUI – dossier usager informatisé ») permettant de faciliter les pratiques des professionnels voire d’en automatiser une partie, afin de réduire la pénibilité et/ou de permettre aux professionnels des ESSMS d’optimiser leur temps de travail et de se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée liées, par exemple, à la prise en charge des personnes.
Le projet devra être porté par un groupement associant :
La solution numérique innovante devra avoir un TRL compris entre 2 et 5 au démarrage de l’expérimentation. La solution expérimentée pourra voir un TRL plus élevé si elle justifie d’un manque de terrain d’expérimentation dans son champ d’application.
La durée de l’expérimentation est comprise entre 3 et 12 mois (sauf exception argumentée) à compter de la signature de la convention
Pour chaque projet retenu, un financement est attribué, sous la forme d’une subvention, à chacun des membres du Groupement qui en est à l’initiative, à hauteur de 40 % des coûts admissibles supportés par le membre concerné au titre du projet. Le montant total du financement accordé au titre d’un même projet ne peut excéder 300 000 euros.
Le dossier de candidature doit être déposé sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/
Avant le vendredi 24/06 2022 (14h00 – heure de Paris).
L’instruction des candidatures se déroule en 2 phases :
Sur la base des avis et recommandations du comité d’engagement, le directeur de l’ANS sélectionne les projets lauréats de l’AAP Structures 3.0 2022, qui feront l’objet d’un financement.
Phase de Structuration en partenariat avec i-Care Lab
Échange sur demande des porteurs avec Gérald COMTET (gerald.comtet@i-carelab.org) afin de valider l’adéquation au cahier des charges de l’appel, identifier des compétences manquantes en capitalisant sur le réseau du i-CARE LAB et aider à la structuration globale du dossier.
Demande de lettre de soutien auprès de Lyonbiopôle
Un courriel accompagné du dossier du projet dans sa version la plus aboutie doit être adressé à l’équipe du pôle au plus tard le 16 Mai 2022 . Une lettre de soutien rédigée par l’équipe Innovation sera retournée au porteur au plus tard le 23 Mai 2022.
Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?