Type d'appel : Collaboratif
Porteur de projet : Laboratoire académique, Établissement clinique
Date d'ouverture : 2 janvier 2023
Date de clôture : 13 avril 2023
Dimension : France
Mode de financement : Subvention
Appel thématisé : non
Secteurs industriels : Tous
Montant du projet : 12 000 à 30 000k€
Montant de l'aide : 4 000 à 10 000k€
Type de relevés : A date(s) fixe(s)
Ce sixième appel à projets RHU vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique qui pourront s’appuyer sur des recherches fondamentales en vue d’un bénéfice pour la prise en charge des patients, l’amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soins.
Il s’agit dans tous les cas de soutenir des projets de recherche scientifique et non des structures. Les projets devront être portés par une équipe hospitalo-universitaire. Les projets devront obligatoirement inclure au moins une entreprise dans une perspective de développement de solutions de santé (DM, produits thérapeutiques ou de prophylaxie, outil de diagnostic etc.).
Les candidats devront mettre au cœur de chaque projet une dynamique de recherche translationnelle : du laboratoire vers le patient et du patient vers le laboratoire. Les projets impliqueront ainsi cliniciens et chercheurs dans l’ensemble des activités. Ils devront démontrer l’existence de files actives de patients soigneusement phénotypées, adossées à des centres de ressources biologiques.
Les projets déposés devront donc être capable de :
Les experts extérieurs et les membres du jury sont appelés à examiner les propositions de projet selon les critères d’évaluation ci-dessous :
Le financement attribué sera apporté sous forme d’une aide non-remboursable. Le versement d’un préfinancement immédiatement après le publication des résultats permettra le démarrage rapide des projets. Ce préfinancement ne pourra pas excéder 10% de la somme attribuée au projet.
Une synthèse des avis et recommandations du GTECH vous sera adressée sous 1 semaine.
Attention, seuls les projets dont le porteur hospitalier principal est situé en région AuRA peuvent solliciter une audition dans ce cadre. Les projets portés principalement dans d’autres régions et impliquant des entreprises membres de Lyonbiopôle peuvent toutefois se rapprocher du pôle pour une lettre de soutien.
Des frais d’accompagnement s’appliquent, nous consulter pour plus d’informations.
Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?