Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Collaboratif

Porteur de projet : PME, ETI

Date d'ouverture : 18 novembre 2021

Date d'ouverture : 16 février 2022

Dimension : Auvergne-Rhône-Alpes

Appel thématisé : 0

Marchés d'application : Tous les marchés

R&D Booster vise à promouvoir les projets collaboratifs de R&D (a minima deux entreprises régionales et un organisme régional de recherche et de diffusion des connaissances régional) en réponse à un enjeu de développement de nouveaux produits, procédés ou services.

 

Les activités R&D, d’une durée maximale de 24 mois, sont positionnées entre 5 et  9 sur l’échelle de niveaux de maturité technologique (échelle « Technology Readiness Level » – TRL) 3, avec un objectif de mise sur le marché à court ou moyen terme (12 à 24 mois à la suite du projet de R&D).

 

Les activités ayant le caractère de développement expérimental sont soutenues dans le cadre de R&D Booster. Le développement expérimental consiste en des travaux  systématiques – fondés sur les connaissances tirées de la recherche et de l’expérience pratique et produisant de nouvelles connaissances techniques – visant à déboucher sur de nouveaux produits ou procédés ou à améliorer les produits ou procédés existants.

 

Calendrier prévisionnel

  • Clôture Appel A Projets : 16 février 2022
  • Présélection des projets : 30 mars 2022
  • Sélection des projets et vote des subventions régionales : juillet 2022

 

Modalités de dépôt des projets

Les dossiers de candidature R&D Booster devront être déposés au plus tard le 16 février 2022 à 12h00. Le dossier technique à remplir est téléchargeable sur le site (à partir du 1er décembre 2021).

Modalités d’accompagnement en vue d’une labellisation

Un ou des courriers de pôle(s)/cluster(s) qui labellise(nt) le projet sont requis.

  1. Sur demande des porteurs potentiels échange avec l’équipe de Lyonbiopôle afin de valider l’adéquation entre le projet et le cahier des charges de l’appel et d’aider à la structuration du projet.
  2. Dépôt d’une demande de labellisation officielle sous la forme d’une lettre d’intention, qui doit nous parvenir au plus tard le 26 Janvier 2022
  3. Audition par le Groupe Technique de Lyonbiopôle les 31 Janvier et 1er Février 2022
  4. Les projets recevant un avis favorable du Groupe technique seront soumis au Conseil d’Administration de Lyonbiopôle pour la labellisation officielle, qui se matérialisera par une lettre à joindre au dossier.

Votre contact à Lyonbiopôle

Mélanie Denizot

Chargée de projets innovation & Resp. de la programmation de l'animation scientifique

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?