Fermer définitivement
Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Collaboratif

Porteur de projet : Laboratoire académique

Date de clôture : 9 décembre 2025

Dimension : France

Programme : France 2030

Mode de financement : Subvention

Appel thématisé : oui

Montant de l'aide : de 800k€ à 1 M€

Type de relevés : A date(s) fixe(s)

Financé par France 2030 avec un budget de 50 millions d’euros sur sept ans, et piloté par le CNRS et l’INSERM, le PEPR Cell-ID vise à développer et appliquer des approches permettant de suivre des cellules individuelles au cours du développement du cerveau et de comparer ces trajectoires à celles observées en situation pathologique.

 

CONTEXTE

 

Les cancers pédiatriques représentent la première cause de mortalité liée à une maladie chez les enfants en Europe, responsables de 20 % des décès après la période néonatale. De plus, deux tiers des survivants subissent des effets à long terme des traitements, souvent suffisamment sévères pour altérer la qualité de vie quotidienne et limiter la participation socioéconomique d’au moins la moitié d’entre eux. Au-delà de leur fardeau sanitaire élevé, les cancers pédiatriques du cerveau partagent plusieurs caractéristiques majeures : (i) ils prennent probablement racine dans des erreurs précoces de décisions de destinée cellulaire, se traduisant par des dérèglements de lignage ; (ii) ils apparaissent vraisemblablement durant des fenêtres de développement embryonnaire spécifiques, alors que le système immunitaire est encore immature ; (iii) ils impliquent à la fois des altérations génétiques et épigénétiques ; et (iv) les composants de la chromatine y jouent un rôle central.

 

Une compréhension approfondie du développement cérébral humain est donc essentielle pour combattre ces maladies qui se manifestent durant cette période sensible. Une telle connaissance permettra d’accélérer le diagnostic, d’améliorer la prise en charge et le conseil aux patients, de réduire la charge de la maladie, et de favoriser l’intégration sociale des personnes concernées et de leurs familles. Il s’agit là non seulement d’un impératif de santé publique, mais aussi d’une stratégie nationale à long terme pour le bien-être futur de notre société.

 

Projets attendus

 

Cet appel à projets vise à soutenir et accélérer la mise en œuvre de l’initiative Cell-ID en mobilisant des équipes de recherche, des plateformes technologiques et des collaborations multidisciplinaires pour relever les défis scientifiques, technologiques et de formation au cœur du programme.

 

L’objectif est d’identifier et de financer des projets ambitieux et à fort impact contribuant à une meilleure compréhension des trajectoires cellulaires lors du neurodéveloppement, avec un focus particulier sur les premières déviations conduisant aux cancers cérébraux pédiatriques. Cette démarche inclut des efforts pour développer et intégrer des technologies innovantes d’analyse sur cellules uniques, construire et appliquer des modèles expérimentaux tels que les organoïdes pour l’étude des décisions de destinée cellulaire, générer et exploiter des données pour la modélisation prédictive de la dynamique cellulaire en santé et en maladie, ainsi qu’identifier des signatures (épi)génétiques précoces du développement des tumeurs cérébrales pédiatriques.

 

L’appel cherche également à promouvoir des approches collaboratives et interdisciplinaires reliant biologie, intelligence artificielle, physique, mathématiques et recherche clinique, renforçant ainsi l’écosystème de recherchenational. Les propositions doivent s’aligner avec la mission de  Cell-ID visant à progresser vers la détection précoce des maladies, l’intervention et les stratégies de traitement personnalisées. Outre les avancées scientifiques et techniques, cet appel soutiendra également des initiatives contribuant à la science ouverte, et engageant les patients, leurs familles ainsi que le grand public pour accroître la visibilité et la pertinence sociétale du programme.

En soutenant des projets ciblés dans ces domaines, cet appel contribuera directement aux priorités stratégiques de Cell-ID et aidera à positionner la France comme un leader dans son domaine.

 

L’appel à projets (AAP) est ouvert aux petits consortiums collaboratifs qui rassemblent les synergies nécessaires à la réalisation des travaux proposés, avec un financement allant de 0,8 à 1 million d’euros maximum pour une durée de 3 à 4 ans. Le budget total disponible pour cet appel est de 5 millions d’euros. Cell-ID promeut la recherche collaborative et interdisciplinaire ; par conséquent, les candidatures axées sur une seule thématique ne seront pas prioritaires.

 

 

Les thématiques de l’appel visent à intégrer des forces supplémentaires pour développer et dynamiser le programme Cell-ID dans quatre grandes thématiques identifiées comme des défis scientifiques et technologiques.

 

Les projets proposés devront s’inscrire dans au moins deux des quatre thématiques, et clairement l’indiquer dans la 1ère phase de la lettre d’intention. Sont encouragées des candidatures de petits consortiums (2 à 4 équipes) engagés dans une interaction étroite avec le programme Cell-ID. En particulier, le projet devra démontrer son intégration au sein du programme afin de faire progresser ou d’exploiter des technologies avancées pour les cellules uniques, l’analyse des jeux de données, la modélisation des identités et destinées cellulaires, et enfin, les méthodes
d’intervention.

 

Pour les thématiques 1 à 4 décrites ci-dessous, des projets qui font le lien avec les principaux domaines d’intérêt de programmes ciblés du PEPR sont  fortement encouragés

 

  • Développement de nouvelles technologies omiques
  • Développement de nouveaux modèles expérimentaux
  • Intégration multimodale des données
  • Identification de nouvelles signatures, cibles ou essais proof-of-concept pour l’interception des tumeurs cérébrales pédiatriques et autres pathologies

 

Pour en savoir plus

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?