Type d'appel : Collaboratif
Porteur de projet : PME
Appel continu
Prochaine relève : 1er mars 2025
Dimension : Europe
Programme : HORIZON EUROPE - EUREKA
Mode de financement : Subvention
Appel thématisé : non
Secteurs industriels : Tous
L’appel à projets vise à soutenir prioritairement les PME innovantes, à fort potentiel de croissance, porteuses d’un projet d’innovation et engagées dans des projets collaboratifs.
L’appel à projets Eurostars s’appuie sur une approche « bottom-up » pour financer des projets à TRL4 : tous les domaines technologiques, les produits, procédés et les services peuvent être concernés, à condition d’être clairement orientés marché. La durée du projet est de maximum 36 mois, et la commercialisation des innovations doit intervenir au maximum 24 mois après la fin du projet. Une exception à cette règle est appliquée aux projets en biotechnologie, biomédical ou médical, pour lesquels ce sont les essais cliniques qui doivent commencer dans les 2 ans qui suivent la fin du projet.
Chaque partenaire des projets lauréats est financé par son financeur national. En France, c’est Bpifrance qui octroie la subvention selon les taux suivants : 40% des dépenses pour une PME, 30% pour une entreprise de moins de 2000 personnes, et 40% des coûts complets pour un laboratoire ou une université. Pour les entreprises, l’aide est plafonnée au montant des fonds propres. Pour les partenaires académiques, l’aide est plafonnée à 120 000 € si le consortium implique une PME française , et à 50 000 € sans PME française dans le consortium.
La (ou les) PME doit/doivent supporter au minimum 50 % des coûts du projet (hors coûts de sous-traitance). Dans la mesure où le projet est collaboratif, un partenaire/pays ne peut supporter plus de 70% du budget (sous-traitance incluse).
Vous trouverez le détail des modalités de l’appel directement sur le site Eureka.
Le programme Eurostars a été mis en place pour financer des projets provenant de PME qui réalisent des investissements en R&D. Le consortium doit être composé au minimum de 2 entités issues de 2 pays différents membres d’Eurostars, et doit être coordonné par une PME. L’analyse des précédents programmes Eurostars montre qu’un projet Eurostars comporte classiquement 3 à 4 partenaires issus de 2-3 pays membres d’Eurostars, et dure environ 2 ans et demi pour un budget d’environ 1,5 M d’euros. Dans un tiers des cas, les partenaires sont uniquement des PME, et dans 40% des cas le consortium comporte un partenaire académique.
Avec les nouvelles règles du programme « Innovative SMEs », vous devez obligatoirement contacter dès le début de votre démarche l’équipe de la BPI (international.innoproject@bpifrance.fr) – idéalement 3 mois avant la date de clôture – pour notamment confirmer votre éligibilité au financement. L’équipe Europe de Lyonbiopole peut se joindre à cette prise de contact pour échanger sur votre projet (voir accompagnement ci-dessous).
Les appels à projets dans le cadre du programme Eurostars sont ouverts en continu sur la période 2021-2028 (avec minimum 2 dates de relevé par an). Pour la prochaine relève, les éléments du dossier de soumission doivent être déposés sous forme électronique avant le 9 MARS 2023.
Si vous souhaitez être accompagné par l’équipe Europe du pôle et bénéficier d’une aide pour le montage de votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter. L’accompagnement du pôle comprend les phases suivantes :
Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?