Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Collaboratif

Porteur de projet : Laboratoire académique, Établissement clinique

Date d'ouverture : 18 mars 2022

Date d'ouverture : 7 novembre 2022

Dimension : France

Mode de financement : Subvention

Appel thématisé : non

Secteurs industriels : Tous

Montant du projet : inférieur à 50000k€

L’appel à projets « Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU 3 » permettra de créer jusqu’à six pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé, grâce à une dotation de 300 millions d’euros.

Le programme Instituts HospitaloUniversitaires doit permettre de développer la recherche biomédicale dans ses composantes recherche fondamentale, translationnelle et clinique, et favoriser sa transposition à tous les niveaux du système de santé, grâce à la mise en place d’un nombre restreint d’IHU.

 

Projets attendus

Les projets doivent être portés par un consoritum impliquant une université, un établissement de santé, et un ou plusieurs organisme(s) de recherche considérés comme membres Fondateurs de l’IHU.

 

La mission des IHU est de développer, dans leur domaine thématique, des compétences et une capacité de recherche de niveau mondial, incluant une infrastructure de recherche clinique et une infrastructure de recherche translationnelle ouvertes aux projets émanant de partenaires publics ou privés, d’origine nationale ou internationale. Les infrastructures de recherche clinique et de recherche translationnelle permettent la valorisation des découvertes émanant du secteur public ainsi que les programmes de recherche partenariale.

 

Les IHU réunissent une masse critique de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels de santé au sein d’une structure intégrée qui associe à la fois une université, un établissement de santé, et un ou plusieurs organisme(s) de recherche.

 

Dans un périmètre géographique limité et sur une thématique spécifique, chaque IHU devra constituer un environnement d’excellence attractif pour les chercheurs et cliniciens de talent, ainsi que pour les partenariats industriels.

 

La gouvernance de l’IHU doit être simple, réactive, robuste, ouverte et adaptée à ses objectifs, à ses missions, à ses partenariats, à son impact régional, national et international. La gouvernance doit impérativement s’inscrire dans une politique de site commune en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de valorisation.

 

Chaque IHU sélectionné bénéficiera d’une dotation maximale de 50 M€ sur 120 mois.

 

Processus de sélection

Les documents du dossier de soumission devront être transmis par le ou la responsable scientifique et technique du projet SOUS FORME ÉLECTRONIQUE avant le 07 Novembre 2022 à 11H.

  • Examen de la recevabilité des projets par l’ANR
  • Examen de l’éligibilité des projets par un jury international et indépendant

  • Evaluation des projets par le jury après avoir effectué une présélection et auditionné les porteurs des projets présélectionnés, et le cas échéant, sollicité des expertises extérieures
  • Remise au Comité de Pilotage Ministériel (CPM) Santé de France 2030 du rapport du jury 
  • Proposition  des lauréats par le CPM au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Ldécision finale appartient au Premier ministre

 

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?