Type d'appel : Collaboratif
Porteur de projet : Laboratoire académique, Établissement clinique
Date d'ouverture : 18 mars 2022
Date de clôture : 7 novembre 2022
Dimension : France
Mode de financement : Subvention
Appel thématisé : non
Secteurs industriels : Tous
Montant du projet : inférieur à 50000k€
L’appel à projets « Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU 3 » permettra de créer jusqu’à six pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé, grâce à une dotation de 300 millions d’euros.
Le programme Instituts Hospitalo–Universitaires doit permettre de développer la recherche biomédicale dans ses composantes recherche fondamentale, translationnelle et clinique, et favoriser sa transposition à tous les niveaux du système de santé, grâce à la mise en place d’un nombre restreint d’IHU.
Les projets doivent être portés par un consoritum impliquant une université, un établissement de santé, et un ou plusieurs organisme(s) de recherche considérés comme membres Fondateurs de l’IHU.
La mission des IHU est de développer, dans leur domaine thématique, des compétences et une capacité de recherche de niveau mondial, incluant une infrastructure de recherche clinique et une infrastructure de recherche translationnelle ouvertes aux projets émanant de partenaires publics ou privés, d’origine nationale ou internationale. Les infrastructures de recherche clinique et de recherche translationnelle permettent la valorisation des découvertes émanant du secteur public ainsi que les programmes de recherche partenariale.
Les IHU réunissent une masse critique de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels de santé au sein d’une structure intégrée qui associe à la fois une université, un établissement de santé, et un ou plusieurs organisme(s) de recherche.
Dans un périmètre géographique limité et sur une thématique spécifique, chaque IHU devra constituer un environnement d’excellence attractif pour les chercheurs et cliniciens de talent, ainsi que pour les partenariats industriels.
La gouvernance de l’IHU doit être simple, réactive, robuste, ouverte et adaptée à ses objectifs, à ses missions, à ses partenariats, à son impact régional, national et international. La gouvernance doit impérativement s’inscrire dans une politique de site commune en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de valorisation.
Chaque IHU sélectionné bénéficiera d’une dotation maximale de 50 M€ sur 120 mois.
Les documents du dossier de soumission devront être transmis par le ou la responsable scientifique et technique du projet SOUS FORME ÉLECTRONIQUE avant le 07 Novembre 2022 à 11H.
Au plus tard le 21 OCTOBRE à 12h :
Demande d’un soutien au projet de la part du pôle sous la forme d’un courriel accompagné du dossier du projet dans sa version la plus aboutie.
Le soutien du pôle se matérialisera, sous réserver d’avis favorable, par une lettre de soutien à joindre au dossier.
Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?