Type d'appel : Individuel
Porteur de projet : PME
Date d'ouverture : 8 mars 2022
Date de clôture : 24 juin 2022
Dimension : Auvergne-Rhône-Alpes
Mode de financement : Subvention
Appel thématisé : non
Secteurs industriels : Médicaments et vaccin à usage humain ou animal
Montant du projet : inférieur à 50M€
Dispositif visant à accompagner les PME régionales Biotech dans la planification de leur développement en vue de l’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques (IND).
Pour l’innovation en santé, et plus particulièrement en biotechnologies, l’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques est un point d’étape indispensable à la future mise sur le marché du médicament. Cette autorisation est également une étape fortement créatrice de valeur pour l’entreprise accélérant son développement et générateur d’emplois à forte valeur ajouté.
Dans ce secteur, les durées de développement des médicaments sont longues (7 ans minimum, plus souvent entre 10 et 15 ans), à haut risque et coûteuses. La durée de vie des brevets (20 ans) au regard des temps de développement (10 ans en moyenne), laisse apparaitre que tout retard dans le développement de l’innovation impacte non seulement les coûts de développement, mais surtout la rentabilité future du projet.
Mieux accompagner le développement, faire gagner du temps, notamment dans la phase préclinique en vue de l’obtention de l’autorisation d’entrée en essais clinique, est un enjeu crucial pour la compétitivité des entreprises développant des thérapies innovantes en région.
Consciente de ces enjeux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et l’Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, souhaite apporter un soutien à ces entreprises, afin de les aider dans l’élaboration de leur plan de développement préclinique à savoir depuis la phase dite « discovery » jusqu’à l’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques (IND) : les différentes étapes de la préclinique, la production au grade GMP, la formulation, la préparation de la phase clinique…
Le dispositif permettra de financer une prestation d’accompagnement sur la stratégie et la planification de ces phases de développement. En effet, une bonne planification peut faire gagner 30% de temps à une entreprise développant une thérapie innovante, et constitue aussi un argument de poids en vue de levées de fond et dans le cadre des négociations de licence de commercialisation. L’objectif sera de soutenir soit la mise en place de la stratégie jusqu’à l’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques, soit des briques en fonction de l’avancement de l’entreprise et de son besoin. Par exemple, planifier la préclinique pour les plus jeunes sociétés ou le design de l’étude clinique pour les plus avancés.
Ce dispositif permettra d’accompagner les entreprises avec :
Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?