Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Collaboratif & Individuel

Porteur de projet : Laboratoire académique, PME

Date d'ouverture : 1er février 2022

Date d'ouverture : 28 septembre 2022

Dimension : Europe

Mode de financement : Subvention

Appel thématisé : non

Secteurs industriels : Tous

Le volet « EIC Transition » est prévu pour aider les porteurs de projet de recherche lauréats de l’EIC Eclaireur, des programmes FET dans H2020 et de l’ERC « Preuve de concept » les plus prometteurs à être prêt pour la prochaine étape, qui peut être de postuler à l’EIC Accélérateur, de rechercher d’autres investisseurs ou sources de financement, ou encore de conclure des accords avec des tiers.

Projets attendus

Le dispositif EIC Transition vise à aider les lauréats de l’EIC Eclaireur, des programmes FET de H2020, ou de l’ERC « Preuve de concept » pour d’une part maturer, démontrer et valider leur technologie (prototypage, formulation, tests de validation, etc.) dans un environnement pertinent pour l’application (passage de TRL initial 3/4 à TRL 5/6) et d’autre part développer un modèle économique et un modèle d’affaire pour préparer la mise sur le marché. 

 

L’EIC Transition se décompose en appels non-thématiques (EIC Open Funding) et en appels thématiques (EIC Strategic Challenges), focalisés sur des sujets jugés prioritaires (notamment en lien avec le plan de relance économique et de résilience). Un des appels thématiques concerne la santé: « Thérapies et diagnostics basés sur l’ARN pour les maladies génétiques complexes ou rares ». Les propositions soumises dans le cadre de cet appel doivent se concentrer sur un ou plusieurs des objectifs spécifiques suivants :

  • faire progresser, au-delà de l’état de l’art, les méthodes d’administration d’ARN, y compris les formulations robustes d’ARNm, qui permettraient une administration efficace et sûre d’ARNm dans les cellules ;
  • concevoir, développer et valider, au niveau pré-clinique, de nouvelles thérapies à base de miRNA (miRNA lncRNA, tRNA ou siRNA) pour des maladies génétiques complexes ou rares ;
  • développer et valider de nouveaux diagnostics basés sur l’ARN et des biomarqueurs prédictifs basés sur l’ARN qui permettraient un diagnostic précoce et plus précis et un pronostic favorable ou non après traitement, respectivement.

 

Les projets sélectionnés reçoivent un financement de type subvention (jusqu’à 2,5M€).

 

Porteurs de projet

Il s’agit d’un appel mono-bénéficiaire ou pour des partenariats réduits (de 2 à 5 partenaires). Le porteur de projet est soit une PME, soit une université ou un organisme de recherche (dont filiales autonomes ou spin-off). La candidature est construite à partir des résultats d’un projet EIC « Eclaireur » (c’est-à-dire un projet financé sur un appel EIC Pathfinder, Horizon 2020 FET-Open, FET-Proactive ou FET Flagships) ou d’un projet ERC « Preuve de concept ».

 

Dépôt de candidature

Les éléments du dossier de soumission  doivent être déposés sous forme électronique impérativement avant le : 4 MAI 2022 à 17h ou le 28 SEPTEMBRE 2022 A 17H00 (HEURE DE PARIS) sur le site de la Commission européenne. Suite à l’évaluation de votre dossier, vous pourrez être invité à passer une audition à Bruxelles devant le jury de l’EIC 

 

Accompagnement Lyonbiopôle

Si vous souhaitez être accompagné par l’équipe du pôle et bénéficier d’une aide pour le montage de votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter. L’accompagnement du pôle comprend les phases suivantes : 

  • Echange sur demande des porteurs avec l’équipe du pôle afin de valider l’adéquation entre le projet et le cahier des charges de l’appel, et d’aider à la structuration du projet.
  • Présentation aux porteurs des dispositifs d’aide au montage qui existent en région, et notamment le dispositif Ambition Région International « Participer à un Projet Européen » dont Lyonbiopole est ambassadeur, pour se faire accompagner par des acteurs spécialisés si le porteur le souhaite. Présentation également aux porteurs du Comité de relecture, piloté par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise, dont Lyonbiopôle est partenaire. 
  • Demande par le porteur de projet d’un soutien au projet du pôle sous la forme d’un courriel accompagné du dossier du projet dans sa version la plus aboutie, qui doit être adressé à l’équipe du pôle au plus tard 1 semaine avant la date de dépôt.
  • Relecture et commentaires par l’équipe de Lyonbiopôle (et le Comité de relecture le cas échéant)
  • Le soutien du pôle se matérialisera par une lettre de soutien rédigée par l’équipe, à joindre au dossier.

Votre contact à Lyonbiopôle

Emilien Voldoire

Responsable affaires européennes

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?