Fermer définitivement
Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Collaboratif & Individuel

Porteur de projet : Laboratoire académique, ETI, PME

Appel continu

Prochaine relève : 26 février 2026

Dimension : Europe

Programme : HORIZON EUROPE - EIC

Mode de financement : Subvention

Appel thématisé : oui (Nouvelles approches méthodologiques)

Secteurs industriels : Tous

Type de relevés : A date(s) fixe(s)

Il s’agit d’un nouvel instrument pilote lancé en 2026 avec la vocation de préfigurer le futur EIC dans le prochain programme cadre et d’évaluer si cette approche accélère efficacement la mise sur le marché des innovations de rupture. Il vise à stimuler l’innovation de rupture via un financement structuré en 2 étapes et une meilleure intégration des utilisateurs finaux. 

Projets attendus

En 2026, un défi dans le domaine de la recherche biomédical est proposé dans le cadre de l’EIC Advanced Innovation Challenges : Translating Disruptive New Approach Methodologies (NAMs) into Practice

 

Ce défi vise à accélérer l’adoption des Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) en biomédecine et à soutenir les entreprises souhaitant les commercialiser. Les candidats doivent proposer des NAM innovants dans les domaines suivants :

  • Recherche biomédicale préclinique
  • Tests d’innocuité, d’efficacité ou de qualité des médicaments et des technologies médicales.

Les organoïdes ou systèmes microphysiologiques (par exemple, organes sur puce), les méthodes in chemico, les jumeaux numériques, les patients virtuels, les modèles prédictifs améliorés par l’IA, les plateformes in silico, les modèles 3D de tissus humains sont concernés.

 

Les candidats à cet appel à candidatures doivent déjà posséder :

  • Ils ont prouvé la viabilité de leur solution proposée dans un environnement de laboratoire au niveau TRL 4 (laboratoire ou in silico) ;
  • Disposer de lettres d’intention d’au moins une des parties prenantes suivantes : un utilisateur final industriel ou un organisme réglementaire intéressé par le projet proposé ;
  • Disposer d’une infrastructure appropriée pour mener à bien les activités prévues aux étapes 1 et 2.

 

Porteurs de projet

Pour l’étape 1, il s’agit d’un appel mono-bénéficiaire. Le porteur de projet est une PME, un entrepreneur (avec projet de start-up), ou une structure de recherche publique. En étape 2, il sera possible d’élargir à un consortium de 2 ou 3 partenaires autour du porteur de l’étape 1.

 

Dépôt de candidature

Ce dispositif vise à soutenir des projets deep tech à haut risque et fort potentiel, souvent freinés par un manque d’adoption commerciale.

  • L’ Etape 1 (jusqu’à 300 000 € sur 9 mois) permettra de tester la faisabilité et la viabilité de solutions innovantes, au travers d’un appel ouvert jusqu’au 26 février 2026.
  • L’ Etape 2 (jusqu’à 2,5 M€ sur 2,5 ans) financera le développement et les tests en conditions réelles des projets les plus prometteurs retenus à l’étape 1 au travers d’un appel restreint prévu en 2027. 

 

Accompagnement Lyonbiopôle

Si vous souhaitez être accompagné par l’équipe du pôle et bénéficier d’une aide pour le montage de votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter. L’accompagnement du pôle comprend les phases suivantes : 

  • Echange sur demande des porteurs avec l’équipe du pôle afin de valider l’adéquation entre le projet et le cahier des charges de l’appel, et d’aider à la structuration du projet.
  • Présentation aux porteurs des dispositifs d’aide au montage qui existent en région, et notamment le dispositif « Région Industrie – Chercher des Financements Européens » dont Lyonbiopole est ambassadeur, pour se faire accompagner par des acteurs spécialisés si le porteur le souhaite. Présentation également aux porteurs du Comité de relecture, piloté par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise, dont Lyonbiopôle est partenaire. 
  • Relecture et commentaires par l’équipe de Lyonbiopôle (et le Comité de relecture le cas échéant) du dossier, qui doit être adressé à l’équipe du pôle au plus tard 10 jours avant la date de dépôt.

Vos contacts à Lyonbiopôle

Emilien Voldoire

Responsable affaires européennes

Valentin Gras

Chargé de projets innovation

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?