Type d'appel : Collaboratif & Individuel
Porteur de projet : Laboratoire académique, ETI, PME
Prochaine relève : 5 novembre 2025
Date de clôture : 9 juin 2026
Dimension : France
Programme : France 2030
Mode de financement : Avance récupérable, Subvention
Appel thématisé : oui
Secteurs industriels : Tous
Montant du projet : entre 100k et 8 000k €
Montant de l'aide : entre 25 et 60%
Type de relevés : A date(s) fixe(s)
Les projets attendus viseront la mise en œuvre d’une innovation technologique qui a un impact transformant sur un domaine d’application (tel que la santé) démontré par le traitement d’un cas d’usage identifié. Les projets tireront profit de nouveaux développements technologiques en IA, par exemple :
• sur les interactions des modèles avec des environnements complexes, notamment l’IA appliquée à la robotique et les IA agentiques (par exemple via des modèles d’action) ;
• sur l’architecture des modèles (pour en améliorer la compréhension du monde physique, le sens commun, la mémoire persistante, etc.) ;
• sur les méthodes d’entrainement (données synthétiques, corpus multimodaux, etc.).
Cet appel à projets est décomposé en 3 phases en fonction de la maturité technologique du projet.
Variable en fonction de la phase 1, 2 ou 3. Plus de détails dans le cahier des charges ci-dessous
Dans le cas général, l’aide apportée aux activités économiques est constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable. Pour la phase 1 de « Pionniers de l’IA », la part de subvention sera de 100%. Pour les phases 2 et 3, elle sera de 50% au maximum pour les entreprises et de 100% pour les établissements de recherche.
La mise en œuvre de l’accompagnement est encadrée par un contrat signé entre Lyonbiopôle et le porteur de projet et l’application de frais de dossier au succès, selon les modalités d’accompagnement du pôle.
Veuillez noter que la signature du contrat d’accompagnement constitue un prérequis pour la mise en œuvre des actions décrites. Aucune relecture de dossier ni audition ne pourra notamment être prévue en l’absence de document signé. Nous consulter pour plus d’informations.
Dépôt d’une demande de labellisation officielle sous la forme d’un courriel accompagné du dossier du projet dans sa version la plus aboutie et d’un résumé public du projet de 10-15 lignes. Une trame tenant compte des attentes des financeurs pourra vous être proposée.
Liste des récusations éventuelles des membres du Groupe Technique en cas de conflit d’intérêt manifeste.
Audition de labellisation devant les membres du Groupe Technique de Lyonbiopôle : 20 min de présentation + 20 min de Q&R.
Une trame Powerpoint adaptée au format de présentation en 20mn devra être préparée.
Une synthèse des avis et recommandations du GTECH vous sera adressée sous une semaine.
Les projets recevant un avis favorable du Groupe technique seront soumis au Conseil d’Administration de Lyonbiopôle pour la labellisation officielle, qui se matérialisera par une lettre de labellisation à joindre au dossier.
Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?