Fermer le menu

Les grandes lignes de l'appel

Type d'appel : Collaboratif & Individuel

Porteur de projet : Laboratoire académique, ETI, PME

Date d'ouverture : 29 octobre 2021

Date de clôture : 14 janvier 2022

Dimension : France

Mode de financement : Autre

Appel thématisé : oui

Marchés d'application : Tous les marchés

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, et à la suite de l’annonce du président de la République de consacrer 800 millions d’euros à la robotique le 25 octobre 2021, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance annonce le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur ».

 

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier les technologies françaises les plus prometteuses pour la transition vers l’industrie du futur. Il sera suivi, début 2022, de plusieurs appels à projets. Ce dispositif permettra d’atteindre un double objectif : structurer et consolider une offre française de solutions ambitieuses et innovantes pour l’industrie du futur d’une part ; poursuivre la dynamique de numérisation à l’œuvre dans tous les territoires d’autre part. Chacun de ces axes sera doté de 400 millions d’euros.

 

Il s’agira de positionner la France sur des segments technologiques porteurs d’avenir (intelligence artificielle, 5G, blockchain, cloud…), en soutenant les acteurs émergents, les start-ups, PME ou ETI innovantes, dans le développement d’offres de solutions dédiées à de nouveaux usages industriels. Les projets d’amont, de développement de solutions et d’aide à l’appropriation des technologies (recherche, plateaux techniques…), seront également ciblés.

 

Objectifs

Cet AMI est lancé en préalable à la mise en place d’un dispositif de soutien par appels à projet (AAP) dédiés qui seront ouverts au fil de l’eau. Il vise à identifier les projets de développement de nouvelles solutions pour l’industrie du futur dans l’objectif de :

Construire une offre de solutions pour l’industrie du futur répondant aux nouveaux enjeux de production et de développement des filières utilisatrices.
Positionner la France sur des segments technologiques porteurs d’avenir, en soutenant de nouveaux entrants les plus prometteurs, en engageant les acteurs d’excellence dans certaines briques technologiques (IA, 5G, Blockchain, Cloud,…) sur le développement d’offres dédiées à de nouveaux usages industriels, et en soutenant les projets stratégiques de la filière de l’offre de solutions, pouvant notamment contribuer à l’écoconception, à la décarbonation et au développement durable.
Le dispositif accorde une large place aux acteurs innovants et émergents (d’une part des start-ups, et d’autre part des TPE-PME-ETI innovantes).

 

Projets attendus

Projets d’investissements de RDI et d’industrialisation sur des briques stratégiques

  • Projets collaboratifs regroupant plusieurs briques technologiques (e.g. robotique, IA, cloud, 5G) afin de proposer des solutions intégrées de transformation vers l’usine 4.0
  • Projets individuels innovants ciblant le développement de briques technologiques et leur intégration en lien avec les filières utilisatrices
  • Projets collectifs ou individuels associant offreurs et demandeurs
  • Projets de création et d’extension d’unités de production et/ou de centres de R&D

Projets et/ou plateformes d’excellence académique et de transfert technologique

Votre contact à Lyonbiopôle

Natalia Bomchil

Directrice de l'innovation

Nous vous accompagnons

Vous êtes membre de Lyonbiopôle et souhaitez porter ou contribuer à un projet innovant et candidater à des financements publics régionaux nationaux ou européens ?