Fermer le menu

Le Japon : un marché stratégique pour les entreprises biotech et medtech de Lyonbiopôle

 

Le marché japonais, deuxième plus grand au monde dans le secteur de la santé, représente une opportunité majeure pour les entreprises biotech et medtech en quête d’internationalisation. Dans le cadre de son plan de développement international soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyonbiopôle a organisé une mission stratégique au Japon, du 7 au 11 octobre dernier, accompagnant six entreprises régionales : COVALAB, MAG4HEALTH, Groupe Lépine, CTI Biotech, KCAS Bio et StromaCare.

 

 

La mission s’est ouverte à Osaka, dans la région du Kansai, avec la conférence de partnering « European Biotech & Pharma Partnering Conference », un événement soutenu par Lyonbiopôle depuis 2016 grâce à l’alliance bioXclusters. Réalisée en collaboration avec l’Osaka Bio Headquarters, le EU Japan Center pour la coopération industrielle et les partenaires de l’alliance européenne, cette conférence a réuni plus de 150 entreprises : une cinquantaine de sociétés européennes et près d’une centaine japonaises, favorisant ainsi des rencontres propices à la création de nouvelles opportunités commerciales et scientifiques.

 

La délégation a ensuite visité Kobe et notamment le Kobe Biomedical Innovation Cluster, l’un des principaux pôles de recherche et développement en sciences de la vie du Japon.

 

Puis, elle a rejoint Tokyo pour participer au BIO Japan, l’événement de partnering biotech le plus influent d’Asie. Ce salon a permis aux entreprises de développer des contacts clés et d’identifier des opportunités de collaboration au sein du vaste réseau asiatique.

 

En marge de ces rendez-vous, les entreprises ont rencontré les équipes d’Astellas Pharma à l’Ambassade de France à Tokyo. Ces échanges ont posé les bases de partenariats prometteurs pour renforcer les coopérations entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et les acteurs stratégiques de l’industrie japonaise.

 

 

 

Avec cette mission, Lyonbiopôle confirme son rôle de catalyseur de l’innovation et de soutien au développement international des entreprises régionales.