Pour la 1ère Newsletter de l’Emploi par Lyonbiopôle, Arnaud CHOUTEAU, Directeur Emploi et Formation du LEEM, nous livre un témoignage sur les métiers de la qualité.
Les effectifs nets dans les métiers du QEHS ont augmenté depuis 5 ans en passant de 5% à 8% des effectifs de la branche.
Les métiers du QEHS (Qualité Environnement Hygiène et sécurité) sont placés au centre du process de l’industrie pharmaceutique. Elément essentiel, ils garantissent la qualité et la sécurité des traitements et solutions produites. Le niveau de recrutement est particulièrement élevé sur les métiers de techniciens et responsables, la demande pour des professionnels formés dans ces domaines est en constante augmentation.
La plus forte demande se concentre sur les métiers du contrôle qualité. Au global, les effectifs nets dans les métiers du QEHS ont augmenté depuis 5 ans en passant de 5% à 8% des effectifs de la branche.
En manque de reconnaissance du grand public, le métier de technicien est passionnant et assure une carrière riche d’apprentissages et d’échanges. L’une nos missions consiste à sensibiliser les étudiants et les professionnels aux opportunités de carrière dans le domaine du QEHS et mettre en avant les avantages et les perspectives d’emploi dans ce secteur.
Si de nombreuses formations sur les métiers du QEHS ont ouvert au cours des dernières années, elles ne répondent toujours pas à la demande en raison de recrutements importants dans d’autres secteurs tel que le dispositif médical, le Diagnostic in vitro ou d’autres filières industrielles. Pour répondre au besoin de l’industrie, le CFA du Leem propose plus de 120 formations dont 23 dédiées aux métiers AQ CQ.
Retrouvez toutes les informations sur la branche des métiers du médicaments :