Le 23 janvier dernier, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon a accueilli plus de 120 participants pour une journée consacrée à l’innovation microbiote, sur le thème : « L’innovation microbiote : de la recherche vers la pratique de soin. Quelles implications du patient dans les démarches de recherche, de développement industriel et de pratique clinique ? ».
Avec les interventions d’Hervé Affagard de MaaT Pharma, de Joséphine Mosset pour l’association Cancer Patients Europe et de Mauricette Michallet des Hospices Civils de Lyon, cette journée a d’abord permis de mettre en lumière le panorama des programmes de développement ayant atteint la clinique dans différentes indications thérapeutiques et projeté les discussions sur la place des patients dans le parcours de soin et de développement.
Les résultats de plusieurs études sur des produits innovants ont ensuite permis d’illustrer concrètement les propos.
Fréderic Fasano de MaaT Pharma a ainsi révélé, pour la première fois au monde, les résultats positifs de son étude de phase 3 sur la maladie du greffon contre l’hôte, une avancée majeure pour un médicament microbiote en oncologie. Nigel Titford de BioGaia a présenté les LBP (Live Biotherapeutic Products) sélectionnés dans le cadre de la recherche translationnelle sur les probiotiques, visant à répondre à des besoins médicaux non couverts. De son côté, Sylvie Binda de Lallemand Health Solutions a partagé les avancées de l’étude féminine « Mom », consacrée au développement de solutions probiotiques adaptées aux besoins des futures mamans pour protéger la santé de la femme et de l’enfant.
Les échanges se sont ensuite poursuivis avec un cocktail déjeunatoire de networking et des RDV BtoB autour des différents stands animés par nos partenaires et sponsors.
L’après-midi s’est poursuivie avec une table ronde explorant la place des patients, donneurs et receveurs dans les contextes réglementaires et sociologiques. Pierre Burguiere de US Pharmacopeia volunteer, Etienne Nouguez du CNRS Sciences Po, Clémentine Audurier de BIOFORTIS, Hugo Brugalieres et Corinne Brochier des Hospices Civils de Lyon ont ainsi échangé sur différents sujets tels que la place des sciences sociales dans la science du microbiote, l’impact des évolutions réglementaires dans la modulation de la perception des produits thérapeutiques issus ou à base de microbiote, les enjeux dans la mise en œuvre concrète des pratiques de soin…
Nouveauté de cette édition, sept entreprises ont relevé le défi du pitch, présentant leurs technologies et résultats en un format dynamique et impactant. Un grand merci à : Céline Druart (Pharmabiotic Research Institute), Marie-Hélène Gramatikoff (Lyophitec), Nicolas Bénech (Hospices Civils de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), Ophélie Uriot (Université Clermont-Auvergne/MEDIS), Benoît Levast (BIOASTER), Emilie Chanseaume (Nutrifizz), Thomas Soranzo (Pelican Health) pour leurs interventions.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Merci à tous les participants, intervenants et partenaires pour cette journée riche en échanges et en découvertes, confirmant une fois encore le rôle central de l’innovation microbiote dans la médecine de demain.