Fermer le menu

Le Projet MIRFLECT est lauréat de l’appel à projet iDémo Régionalisé  

 

 

 

 

Durée : 48 mois  
Budget total du projet :  1 475 350 €
Aides perçues : 786 400 €

 

 

Le projet

 

L’objectif principal du projet MIRFLECT est d’aider au développement d’un scanner infrarouge de sections de tissu issues de biopsies. Il s’agit d’un microscope automatisé qui image des échantillons biologiques exposés à différents faisceaux lasers infrarouges. Il est prévu de mettre en œuvre une nouvelle architecture optique qui permette son exploitation à très large échelle dans tous les laboratoires privés ou publics. A partir des images infrarouges qui correspondent à des analyses chimiques spatialement résolues des sections de tissus, le consortium développera les algorithmes de deep learning ad-hoc qui interprétent ces données et les rendent intelligibles à tout médecin.

 

À propos de ADMIR

 

ADMIR est une startup, spin-off du CEA. ADMIR été créée le 21 septembre 2022. ADMIR est une start-up à la fois « deep tech » et digitale s’adressant en priorité au marché de la cancérologie. ADMIR propose une imagerie infrarouge haut débit couplée à des algorithmes de Deep Learning qui cartographie le métabolisme cellulaire. ADMIR propose une approche de rupture à l’intersection de l’oncologie de précision, de la pathologie numérique et de l’innovation portée par l’intelligence artificielle. Elle est protégée par un portefeuille 14 brevets

 

Le consortium

 

Le Centre Léon Bérard (CLB) est un centre régional de lutte contre le cancer, membre de la Fédération française des centres de lutte contre le cancer, UNICANCER. Le CLB, une institution privée à but non lucratif dédiée aux soins et à la recherche contre le cancer disposant d’un plateau technique et scientifique de haut niveau.

 

La SAS CYPATH-RB est un acteur privé majeur de la recherche en anatomie et cytologie pathologiques. Ses activités s’articulent autour de 3 axes que sont la recherche clinique, le développement d’outils numériques en lien avec l’anatomie pathologique et la cession de ressources biologiques dans le cadre de projet académique & industriels.

 

 

L’accompagnement de Lyonbiopôle

 

Lyonbiopôle accompagne et conseille ses membres à chaque étape dans leur démarche afin de maximiser leurs chances de succès

 

« L’accompagnement de Lyon Biopôle a joué un rôle déterminant lors de la construction du dossier, les conseils dans l’écriture et la présentation orale et écrite du programme : au-delà des attendus techniques, nous avons pu travailler le discours autour du marché, de l’accès marché et des retombés court ou moyen terme pour la région. Lyon Biopôle nous a aidé à préparer efficacement l’oral face au jury. Le panel d’experts lors de l’audition de labellisation nous a aussi poussé à réfléchir à quelques axes d’amélioration quant à notre stratégie de présentation de la technologie ».

 

Laurent Duraffourg, PhD | CEO & Co-founder | ADMIR