Fermer le menu

Date de création
Juillet 2021

Nombre de collaborateurs 
5

Chiffre d’affaires

< 1 M€

Lieu d’implantation
Vaulx-en-Velin

Domaine d’activité

Biotech

Qui sont-ils ?

Microsynth, fondée en 1989, est une société européenne leader dans le domaine de la synthèse et de l’analyse des acides nucléiques. Nos principales activités sont : Synthèse d’oligonucléotides d’ADN/ARN, Analyse et séquençage ADN/ARN, Contrat de Recherche/Externalisation. En tant que pionnier dans notre domaine, nous avons acquis un savoir-faire et une expérience pointus liés aux services des ADN/ARN. Cette expertise est notre atout le plus précieux et nous attachons une grande importance à accroître notre expertise de par nos compétences techniques, diligence et fiabilité. Depuis plus de 30 ans, notre objectif est de servir nos clients en livrant des services exceptionnels de la plus haute qualité, à temps et à des prix compétitifs.

Depuis juillet 2021, Biofidal a fusionné avec Microsynth AG pour devenir Microsynth France, sa filiale française. Avec notre nouveau laboratoire de séquençage Sanger en France près de Lyon, nous pouvons dorénavant offrir un service de proximité avec une rapidité inégalée et un service de ramassage respectueux de l’environnement.

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 » Après la création de ses filiales suisse, allemande et autrichienne, Microsynth poursuit son développement en Europe avec l’implantation de Microsynth France à Lyon dont le lancement officiel a eu lieu le 22 février 2022.

Microsynth a rejoint de Lyonbiopôle pour pouvoir s’enrichir du réseau des membres et accroître notre visibilité au sein des acteurs biotechs de la région lyonnaise. « 

Agnès Nguyen, Responsable commerciale sud de la France

Date de création
Juillet 2004

Nombre de collaborateurs
72

Lieu d’implantation
Lyon

Domaine d’activité

Biotech

Qui sont-ils ?

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État. L’Ecole est présente à Paris et à Lyon.

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 » Lyon constitue un bastion incontournable des Sciences de la Vie. C’est pourquoi Sup’Biotech a créé en 2020 son second campus à Lyon. Aujourd’hui c’est une centaine d’étudiants de 1re et 2e année, destinés à devenir de futurs ingénieurs, qui y suivent leurs enseignements. Adhérer au Lyon Biopôle c’est la possibilité de connaître les compétences recherchées et les innovations en pointe dans la région ainsi que de créer les passerelles entre les élèves et les professionnels au travers des stages, des projets et des interventions. « 

Bruno VAIHE, Directeur Sup’Biotech Lyon

Date de création
20/02/2019

Nombre de collaborateurs
12

Chiffre d’affaires

175 000 €

Lieu d’implantation
Lyon

Domaine d’activité

Biotech & Healthtech

Qui sont-ils ?

ZIWIG est une entreprise française dont l’ambition est d’améliorer la santé des femmes par une approche holistique et la mise au point d’outils diagnostiques et pronostiques innovants et performants.

Cette démarche, en permanence guidée par la recherche d’excellence, repose sur l’étroite collaboration d’experts médicaux français et d’ingénieurs spécialistes de technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle et le séquençage à haut débit des ARN humains.

Elle contribue à l’émergence d’une médecine de précision, individualisée, prédictive et participative, au service du bien-être et de la qualité de vie des femmes.

Pour quelles raisons avoir intégré Lyonbiopôle ?

 » Notre volonté est de participer à l’écosystème Biotech Lyonnais et rencontrer les différents acteurs du secteur pour donner de la visibilité à nos projets de recherche. Nous recherchons également un accompagnement pour structurer nos projets d’innovation et soutenir notre développement à l’international. Nous souhaitons renforcer la collaboration public/privé qui est au cœur de notre développement. « 

Mr Yahya EL MIR, Fondateur et Président