Fermer le menu

 
Suivez-nous sur Linkedin

 

Les 1ères avancées de ce consortium d’envergure !

 

Depuis décembre 2024 et pour une durée de 30 mois, Lyonbiopôle est fier de participer au projet européen NAMWISE, une initiative d’envergure qui réunit 18 partenaires issus de 8 pays européens. Coordonné par l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), ce projet vise à promouvoir l’adoption des Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) pour l’évaluation réglementaire des produits chimiques et pharmaceutiques.
Les NAM regroupent différentes méthodes et technologies (cultures cellulaires 2D et 3D, organes sur puce, modèles informatiques…) utilisées seules ou en combinaison, qui peuvent constituer des alternatives aux modèles animaux pour les tests réglementaires des produits chimiques et pharmaceutiques. 

NAMWISE produira un ensemble de savoirs et de connaissances, des livrets de recommandations et des ressources éducatives sur les manières de valider, d’intégrer et d’utiliser efficacement les NAM pour l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité des produits chimiques et pharmaceutiques. NAMWISE est un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe dédié à la recherche et à l’innovation.

 

 

Depuis son lancement

 

Les 4 et 5 février, les partenaires du projet se sont réunis à Chantilly (France) pour le lancement officiel du projet NAMWISE. Ce rassemblement a été l’occasion pour les partenaires de se rencontrer en personne, de commencer à travailler sur les premières actions du projet, mais aussi d’échanger de manière constructive avec la Comission européenne et les porteurs d’autres initiatives européennes dans le domaine des NAM.

 


©NAMWISE – Kick-off du projet

Au cours des premières semaines, une stratégie de communication forte et concertée a été déployée par les partenaires de NAMWISE, pour garantir une diffusion efficace et appropriée des messages auprès des différentes audiences du projet. Cette coordination permettra d’avoir un impact significatif au sein de l’écosystème des NAM et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes essentielles à leur adoption dans les parcours réglementaires.

 

Ainsi, les partenaires ont d’ores et déjà présenté le projet NAMWISE lors de plusieurs événements majeurs du secteur :

> à la conférence AF-CSA « Animal-Free Chemical Safety Assessment » qui s’est tenue à Bruxelles du 4 au 6 mars,
> lors du le déjeuner-discussion qui s’est déroulé le 21 mars au Parlement européen organisé par l’initiative PrecisionTox,
> devant les partenaires français du PARC – Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (24 mars),

> prochainement, lors du Workshop « Organoïdes et Organes sur Puce » (3 avril).

 

Ces rencontres passées et à venir, visent à renforcer le dialogue avec les décideurs politiques, les acteurs du règlementaires, les chercheurs et les industriels, afin de favoriser l’intégration des NAM dans les parcours réglementaires pour les produits chimiques et pharmaceutiques.

 

 

L’engagement de Lyonbiopôle

 

NAMWISE incarne des valeurs qui sont chères à Lyonbiopôle : innovation, collaboration internationale et engagement en faveur d’une science plus responsable. Aux côtés de l’INERIS et des 16 autres partenaires européens, Lyonbiopôle s’investit donc pleinement dans cette aventure, convaincu que les NAM peuvent, dans un avenir proche, contribuer à des pratiques industrielles plus compétitives et à des parcours réglementaires plus éthiques.

 

© Pierre-Alain Mounier VISUELS ET PHOTOS

« En tant que pôle de compétitivité dédié à la santé, Lyonbiopôle joue un rôle important au sein du projet NAMWISE. Notre équipe s’investit activement dans plusieurs volets essentiels. D’une part, nous allons coordonner diverses actions de consultation (interviews, entretiens, ateliers) impliquant les parties prenantes des NAM, notamment les développeurs et utilisateurs issus de l’industrie pharmaceutique. D’autre part, nous contribuons dès à présent de manière significative à la communication et à la diffusion des actions et futurs résultats du projet (recommandations, lignes directrices, modules de formation), afin d’en maximiser l’impact en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France et à l’échelle européenne. »

Emilien VOLDOIRE – Responsable Affaires Européennes Lyonbiopôle

 

 

 

 

 

Notre consortium réunit une variété d’acteurs européens :

> Organismes de recherche et technologiques : INERIS (France), Instituto de Salud Carlos III (Espagne), AIT Austrian Institute of Technology (Autriche), INSERM (France).
> PME innovantes : Institute of Evidence-Based Toxicology (Allemagne), aQuaTox-Solutions (Suisse), Altertox (Belgique), CEHTRA SAS (France), Watchfrog (France), Netri (France).
> Associations: Lyonbiopôle (France), Axelera (France), BioRegio STERN (Allemagne), Pepper (France).
> Grands groupes industriels : Sanofi-Aventis Groupe (France), Charles River Laboratories Den Bosch BV (Pays-Bas).
> Organisations gouvernementales : UBA GmbH (Autriche).
> Université : University of Birmingham (Royaume-Uni).

 

 

 

RestONS connectés !


La première newsletter du projet NAMWISE sera diffusée en mai prochain.

Vous souhaitez la recevoir ? Faites-le nous savoir.

 


✉️ contact@namwise.org