Fermer le menu

Lyon, le 28 mars 2023 – Après la clôture de la phase IV de la politique des pôles de compétitivité (2019-2023) en décembre dernier, les autorités ont annoncé lundi 27 mars le lancement de la phase V (2023-2027). Dans ce cadre et pour les quatre années à venir, Lyonbiopôle se donne pour objectif d’amplifier et de poursuivre sa feuille de route en pérennisant les actions mises en œuvre pour le soutien à l’innovation, au développement et à l’internationalisation des acteurs de l’innovation en santé. Son ambition : continuer à renforcer son rôle de catalyseur de l’innovation en santé – notamment dans le cadre du plan Innovation Santé 2030 – et contribuer à répondre aux enjeux de souveraineté et d’indépendance française et européenne en produits de santé.

 

PHASE V (2023-2027) : JOUER LE RÔLE DE CATALYSEUR DE L’INNOVATION EN SANTÉ

 

Cette nouvelle étape a précisément pour ambition de perpétuer et approfondir les actions mises en œuvre depuis 2005 pour soutenir et accompagner les acteurs de l’innovation en santé du territoire. Le pôle sera moteur pour répondre aux enjeux de souveraineté et d’indépendance sanitaire et occuper le rôle de catalyseur de l’innovation en santé, principalement dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il s’appuiera notamment sur l’association Enosis Santé (qui regroupe 4 pôles de compétitivité français : Biovalley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et Medicen Paris Région) pour déployer ce plan à l’échelle nationale et continuera de contribuer à la structuration de filières et initiatives à portée nationale et internationale (Biocluster BCF2I, Hub VPH, Filière Nationale du Diagnostic In Vitro, Alliance Promotion Microbiote…).

 

L’une de ses priorités consistera à consolider son ancrage territorial via la mise en œuvre des politiques régionales, en lien avec la Région et les différentes métropoles. Il contribuera à la promotion du territoire et à son attractivité et pérennisera la mise en œuvre opérationnelle des partenariats avec les structures et clusters territoriaux. Sur les enjeux de transition numérique, Lyonbiopôle interviendra davantage sur la digitalisation de l’économie et la cybersécurité. Il intégrera également des problématiques globales liées aux enjeux de souveraineté et de décarbonation des industries de santé dans ses actions. Un programme de travail a d’ores et déjà été défini avec un autre pôle régional afin d’accélérer l’accès aux compétences clés, susciter des partenariats et construire des projets collaboratifs. Par ailleurs, il s’impliquera dans les groupes de travail qu’il a structuré en fin de phase IV sur le sujet de la décarbonation pour favoriser l’échange de bonnes pratiques entre pairs et à faire émerger des initiatives concrètes.

 

Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, commente : Après quatre années placées sous le signe de la croissance et de la structuration, cette labellisation confirme que nos compétences, nos expertises et notre implication quotidienne contribuent au développement économique de nos territoires, aux politiques régionales d’innovation en santé et à la structuration des filières nationales d’excellence. Nous nous engageons dans la phase V avec l’ambition d’enrichir et de renforcer l’ensemble de nos services. Nous restons dans la dynamique initiée depuis plusieurs années pour conserver cette attractivité mais aussi afin d’être toujours au plus près des besoins de nos 270 adhérents, spécialisés en biotechnologies, technologies médicales ou technologies de la santé digitale. Ainsi, nous continuerons de les accompagner au mieux dans leur développement et leur internationalisation.”

 

 

Lire la totalité du communiqué de presse