Lyon, le 12 novembre 2025 – La 19ᵉ édition de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue dans les locaux de l’Hôtel de Région le 14 octobre dernier, réunissant près de 360 participants, tous acteurs de la filière santé régionale. Elle revêtait une dimension symbolique puisqu’elle marquait également la célébration des 20 ans du pôle de compétitivité, soulignant deux décennies d’actions, de collaborations et d’innovation au service de la santé.
Pensée dès son origine pour réunir acteurs industriels, académiques, hospitaliers et partenaires, cette édition exceptionnelle a eu pour objectifs de célébrer l’histoire du pôle, valoriser les projets et partenariats actuels et alimenter le projet stratégique en cours pour répondre aux transformations et aux défis du secteur et imaginer ensemble les industries de santé de demain en Auvergne-Rhône-Alpes.
Erick Lelouche, le nouveau président du pôle a ouvert l’évènement avec beaucoup d’émotions en rappelant que la Journée Collaborative incarne l’ADN même du pôle : faire ensemble, décloisonner, connecter pour innover. En effet, cette journée célébrait l’innovation, les partenariats d’un écosystème robuste, dynamique et riche, mais également les 20 ans d’un collectif unique et inspirant sur le territoire.
La matinée a été l’occasion de mettre en avant trois projets emblématiques portés par ses membres fondateurs, et d’illustrer ainsi la dynamique et la valeur ajoutée des pratiques collaboratives pour l’innovation en santé.
· Calipso (Sanofi / CEA-Leti) pour le suivi des procédés en ligne,
· Covalept (VetAgro Sup / Boehringer Ingelheim) pour un vaccin contre la leptospirose (maladie bactérienne présente dans le monde entier transmise de l’animal à l’être humain via les urines),
· REVIDA (Université Claude Bernard Lyon 1 / HCL / bioMérieux) pour la création d’une Chaire Industrielle dédiée aux maladies respiratoires émergentes.
La session de pitchs qui a suivi a permis de découvrir 3 tiers lieux d’innovation hospitaliers (MedtechLab, CO’Lab 3D et SantéAdom) et 3 projets collaboratifs publics-privés (Orga soft Ovo, Frames et SyStInn) émergents sur le territoire.
L’après-midi a donné lieu à une série de tables rondes prospectives, menées en parallèle et accueillant chacune une trentaine de participants, consacrées à des thématiques structurantes :
· Innovation technologique et automatisation en bioproduction : quels leviers pour demain ?
· Accélérer et sécuriser l’industrialisation des Dispositifs Médicaux
· Apport de l’IA pour la modélisation des processus biologiques complexes et le développement de médicaments
· Clefs de succès et verrous dans la collaboration hôpitaux-entreprises
· De l’idée à la préindustrialisation : accélérer et renforcer les start-ups en santé
· Parcours de soins centrés sur l’individu : innovations et défis dans une approche populationnelle
· Réduire l’impact environnemental des industries de santé : enjeux, actions et bonnes pratiques
La session de fin de journée a réuni un panel d’experts issus du Laboratoire Creatis (INSA), de Diadeep, de l’HITS (EM Lyon) et de Sanofi – un chercheur, un entrepreneur, un économiste et un spécialiste de l’intelligence artificielle. Ensemble, ils ont exploré le rôle de l’IA comme levier de transformation des industries de santé, soulignant avec force combien le décloisonnement et la collaboration sont essentiels pour une innovation durable.
En clôture de la journée, le cocktail de célébration a rassemblé de nombreux acteurs et partenaires du pôle, dont Alain Mérieux, aux côtés de l’équipe actuelle, des administrateurs et anciens présidents. Ce moment convivial a permis de mettre en lumière le travail accompli depuis 20 ans sur le territoire et de démontrer la richesse d’un écosystème capable de travailler ensemble, d’utiliser sa diversité pour en faire une force unique et différenciante en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Cette 19ᵉ Journée Collaborative illustre parfaitement notre capacité à réunir l’ensemble des acteurs de la santé pour partager des expériences, coconstruire des projets et anticiper les défis de demain. Les 20 ans de Lyonbiopôle ne sont pas seulement un moment de célébration : ils témoignent de deux décennies d’accompagnement, de collaborations fructueuses et d’innovations au service d’un écosystème exceptionnel centré sur la santé humaine et animale et inscrit dans une logique One Health. Aujourd’hui, notre projet stratégique nous permet de nous interroger sur les moyens de nous réinventer pour la santé de tous, en continuant à innover avec agilité et robustesse » conclut Erick Lelouche, président de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes.
Lyonbiopôle a consolidé son impact au service de l’écosystème santé régional :
· Le nombre d’adhérents a progressé de 32 %, avec un taux de fidélité de 80 %
· Les membres ont levé près de 2,5 milliards d’euros
· 93 missions internationales menées
· 800 événements organisés mobilisant près de 38 000 participants
· 477 projets collaboratifs financés depuis 2005, représentant 1,73 milliard d’euros d’investissements, dont 803 millions d’aides publiques

Pierre-Alain Mounier, Visuels et Photos