Lyon, le 8 avril – Le 3 avril dernier s’est tenu dans les locaux de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, le premier Conseil d’administration mené par son nouveau président, Erick Lelouche. Une belle occasion de réaffirmer l’engagement du pôle en faveur du développement et de la compétitivité des industries de santé régionales, de présenter les premières actualités saillantes et les faits marquants à venir sur ce premier semestre et d’évoquer l’avenir.
L’ensemble des membres du Conseil d’Administration de l’association s’étaient mobilisés jeudi dernier. François Lacoste de bioMérieux, Christiane Wijsen de Boehringer Ingelheim France, Patrick Chaton du CEA, Alexandre Mérieux de la Fondation Mérieux, Raymond Le Moign des Hospices Civils de Lyon, Paul-Alan Dollinger de Sanofi (du collège des membres fondateurs/contributeurs), Pascale Hazot d’ACS biotech, Maud Bouvier d’Evotec, Denise Hoblingre de Keranova, Delphine Guyon-Gellin d’Osivax (du collège des PME), Hugues Berry de l’INRIA et Marina Rousseau-Tsangaris du Centre Léon Berard (du collège des Centres de compétence) et enfin Catherine Staron de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (du collège des financeurs publics).
« Malgré un contexte économique et financier compliqué, nos principaux partenaires publics, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat et la Métropole de Lyon, continuent de nous soutenir et de nous accompagner aux côtés de nos membres fondateurs. Nous tenons ici à remercier chaleureusement l’ensemble des membres de notre Conseil d’Administration pour leur engagement renouvelé » explique Erick Lelouche, Président du Conseil d’Administration de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Conseil d’Administration a tout d’abord été l’occasion de féliciter nos adhérents (Adocia, Drug Optimal, Laclarée, MaaT Pharma, MS Insight, Netri, Sirius Neosight et Osivax) qui ont levé des fonds, 49,5 millions d’euros sur le premier trimestre, dans le contexte actuel. Ce CA a aussi permis de revenir sur ce début d’année riche en actualités. La 3ème promotion du Programme d’Accélération Santé a été lancée avec l’intégration de trois nouvelles entreprises. Dans le même temps, le pôle a organisé quinze évènements à destination de ses membres et notamment la 8ème édition de sa Journée Microbiotes et Santé qui a été l’occasion pour les 120 participants experts de s’informer et d’échanger sur les dernières avancées du domaine. Par ailleurs, le projet européen Namwise sur les Nouvelles Approches Méthodologiques, dont le pôle est partenaire avec 17 autres structures européennes, a démarré. Enfin, l’équipe du pôle a accompagné 58 projets de R&DI, 20 projets sont passés en GTECH et 7 d’entre eux ont été labellisés témoignant de l’activité de notre écosystème.
La fin du premier semestre sera ainsi marquée par différents évènements pour le pôle et son écosystème. Lyonbiopôle poursuit notamment son action en faveur de l’emploi, avec son 4ᵉ Job Dating Santé, en partenariat avec France Travail. Cette initiative digitale, ouverte jusqu’à mi-avril, met en relation talents et recruteurs à travers 90 offres d’emploi dans la région et une vingtaine de stands virtuels. Un outil efficace et pragmatique pour attirer des talents en Auvergne-Rhône-Alpes et répondre aux problématiques de pénurie sur certains profils, rencontrées par les industries de santé.
Le 5 juin, deux événements phares rythmeront la journée. Une mobilisation autour de la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments (JNBB), organisée en partenariat avec France Biolead et l’Afipral, pour valoriser les carrières en biopharmaceutiques en Auvergne-Rhône-Alpes et travailler sur une meilleure adéquation entre l’offre des écoles et universités et les besoins actuels et futurs des bioindustries. L’Assemblée Générale du pôle, qui se tiendra au Centre International de Recherche en Cancérologie (CIRC), au cœur du Hub de la Santé Mondiale du biodistrict de Lyon-Gerland, marquant le coup d’envoi des travaux pour définir la trajectoire de Lyonbiopôle sur la prochaine décennie.
Par ailleurs, sur un marché global comme celui de la santé, Lyonbiopôle continue d’accompagner et de promouvoir les acteurs, les forces et les compétences du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’international. C’est ainsi qu’une délégation d’entreprises régionales participera à la Convention Internationale BIO Boston du 16 au 19 juin 2025, sur un stand aux couleurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
À l’issue de ce premier Conseil d’Administration de 2025, Lyonbiopôle lance son Comité Prospectif « Cap sur 2035 » afin d’accompagner les travaux de réflexion autour de sa nouvelle feuille de route. Ce comité a pour mission d’alimenter les réflexions et d’orienter l’évolution du projet stratégique ainsi que la feuille de route scientifique et technologique de l’association. Cette démarche mobilisera l’ensemble de son réseau d’adhérents et de partenaires qui s’étend au-delà de Lyon pour associer Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand à ses réflexions prospectives pour continuer de contribuer à la croissance des entreprises, au développement économique et à l’innovation au bénéfice des patients.
« Lyonbiopôle poursuit sa mission avec ambition : structurer et adapter son projet collectif aux évolutions du secteur, intensifier son soutien aux entrepreneurs et consolider son organisation pour accompagner durablement la compétitivité et l’attractivité des industries de santé de notre région qui atteint son plein potentiel lorsque les expertises de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand s’unissent en synergie », conclut Erick Lelouche.