Fermer le menu

Les résultats de la vague 1 de l’édition 2022 de l’Appel à projets Programme « Laboratoires Communs » LabCom de l’ANR – agence française de financement de la recherche sont sortis ! Sur les 7 projets lauréats 2 émanent de membres de Lyonbiopôle.

 

 

Zoom sur ces deux projets :

 

 

  • Le projet IAM-IT est porté par le Dr Olivier Micheau (UMR1231, CTM) en collaboration avec l’entreprise COVALAB dirigée par le Dr Said El Alaoui.

 

IAM-IT a pour objectif de développer de nouvelles approches médicamenteuses et des outils de diagnostic ou de recherche, basés sur des anticorps monoclonaux générés par une approche innovante d’immunisation à ADN, mise en place conjointement par le Laboratoire académique INSERM UMR1231 de l’université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et la société COVALAB. L’approche technologique au cœur du projet offre la possibilité de développer 1) des anticorps monoclonaux doués de propriétés pharmacologiques, 2) des tests compagnons permettant de préciser, finement et rapidement, les interactions de l’anticorps avec sa cible et de proposer 3) des outils de diagnostics pour le suivi des patients, pour la sélection d’anticorps thérapeutiques résistants aux mutations de la protéine cible.  

 

 

Le montant des aides perçues pour ce projet s’élève à 363 000 €.

 

 

 

  • Le projet MIMETiv (Microbiote intestinal et maladies métaboliques chez l’Homme) est porté par Stéphanie Blanquet-Diot (UMR 454 MEDIS) en collaboration avec l’entreprise Valbiotis et son CSO, Pascal Sirvent.

 

MIMETIv a pour objectif de développer un système digestif in vitro unique pour catalyser le développement de stratégies nutritionnelles innovantes. Dans un premier temps, MIMETIv permettra d’optimiser et valider, notamment grâce à des données cliniques obtenues par Valbiotis, le système gastro-intestinal ESIN (Engineered Stomach and Small Intestine) mis au point par l’UMR 454 MEDIS (Guerra et al., 2016). Il permettra aussi, à l’aide ce modèle, de mieux comprendre le mécanisme d’action des extraits végétaux développés par Valbiotis pour prévenir la stéatose hépatique non alcoolique et notamment le rôle du microbiote. Ce projet sera pérennisé par l’extension des recherches à d’autres produits de Valbiotis en cours de développement et l’élargissement des potentialités d’ESIN à d’autres pathologies métaboliques associées à un déséquilibre du microbiote.

 

 

Le montant des aides perçues pour ce projet s’élève à 363 000 €.