Quentin THIVILLIER Responsable Relations Employeurs EM Lyon |
Pour la 2ème Newsletter de l’Emploi par Lyonbiopôle, Quentin THIVILLIER, Responsable Relations Employeurs nous livre un témoignage sur la marque employeur.
Quelles sont les principales attentes des jeunes diplômés lorsqu’ils entrent sur le marché du travail, et comment ont-elles évolué ces dernières années ?
» Même si le salaire reste l’élément phare pour les recherches chercheurs d’emplois (50% de la nouvelle Génération Z), les étudiants sont de plus en plus exigeants sur les conditions de travail.
Ainsi, la flexibilité, compte de plus en plus. Les étudiants privilégient les entreprises qui proposent une forme de travail à distance et peuvent s’adapter à leurs contraintes.
On retrouve également de la flexibilité dans le contrat. Le CDI n’est plus le Graal absolu, et 58% des étudiants de la génération Z se disent préférer le freelance. »
En quoi la « marque employeur » est-elle devenue un critère de choix décisif pour les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi ?
« Il est indispensable de travailler sa marque employeur auprès de cette nouvelle génération Z, qui représentera 27 % de la force de travail des pays de l’OCDE en 2025 (source : France Travail).
Cette jeune génération ne se contente plus de trouver un travail, elle est également en quête de sens, d’impact, d’engagement – notamment écologique — ou encore d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Aux employeurs de promouvoir cela dans au travers de leur marque employeur s’ils veulent rester attractifs, dans un environnement toujours plus concurrentiel. »
Comment accompagnez-vous vos étudiants pour qu’ils puissent non seulement répondre aux attentes des recruteurs, mais aussi faire valoir leurs propres exigences et attentes vis-à-vis des employeurs ?
« A emlyon business school, deux équipes sont dédiées à ces enjeux :