Induire une réponse immunitaire contre la tumeur grâce à l’utilisation d’antigènes tumoraux dérivés de rétrovirus endogènes humains (HERVs) : une avancée dans la recherche de nouvelles cibles pour élargir le bénéfice des approches d’immunothérapie en cancérologie.
ErVaccine Technologies, une société de biotechnologie de stade préclinique, annonce aujourd’hui la publication d’un nouvel article dans la revue Science Advances démontrant l’intérêt d’utiliser des antigènes dérivés de rétrovirus endogènes humains (HERV) spécifiquement surexprimés par des cellules tumorales comme cibles pour de nouvelles approches d’immunothérapie.
À partir d’une méthode originale allant de l’analyse bioinformatique à la validation protéomique, ErVaccine Technologies développe des vaccins thérapeutiques de nouvelle génération et des immunothérapies cellulaires ciblant des antigènes tumoraux dits « non conventionnels », comme ceux dérivés de rétrovirus endogènes (human endogenous retroviruses ou HERVs). Ces antigènes sont partagés par différents types de tumeurs. Leur utilisation permettrait d’apporter une solution thérapeutique pour un plus grand nombre de patients.