Fermer le menu

La conférence de lancement du projet a eu lieu le 26 janvier 2022 en présence des présidents de l’Université Lyon 1, de l’ENS de Lyon et de VetAgro Sup et des représentants de l’ANR.

 

InfectioTron

 

L’EquipEx InfectioTron, coordonné par l’Université Claude Bernard Lyon 1, vise à développer l’écosystème lyonnais pour mettre en œuvre le concept du « One Health » (Une Seule Santé) dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

 

Le projet InfectioTron propose un réseau unique et coordonné d’équipements et de plateformes complémentaires permettant l’analyse multi-échelle et multimodale des événements infectieux depuis leur environnement naturel jusqu’aux cellules et aux mécanismes moléculaires, le tout dans un niveau de confinement de haut niveau de sécurité. Il permettra de soutenir le développement de nouvelles lignes de recherche pour mener à bien des projets intégratifs dans le cadre du concept « One Health », reliant le terrain au laboratoire. Cela renforcera considérablement la communauté scientifique en région Auvergne-Rhône- Alpes autour du thème des maladies infectieuses (homme, animal, plante) et fournira, de facto, un environnement scientifique unique en France.

 

L’EquipEx+ InfectioTron est financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets 2020 ESR-EquipEx+. Au total, ce projet ambitieux mobilisera 10 structures de recherche (LBBE, CIRI, IVPC, MMSB, LBTI, IGFL, LEM, RS2GP, MAP, BF2I), 5 institutions académiques (Université Claude Bernard Lyon1, ENS Lyon, VetAgro Sup, INSA, EPHE) et 3 organismes nationaux de recherche (CNRS, INSERM, INRAE).