A l’occasion de son Assemblée générale de juin 2025, Lyonbiopôle a officiellement lancé une démarche collective et participative de co-construction d’un projet stratégique à 10 ans dans le but d’accompagner durablement l’écosystème régional des industries en santé dans ses évolutions. Les résultats d’une consultation menée auprès des adhérents du pôle en amont de l’AG pour connaitre leurs besoins et attendus ont été dévoilés faisant ressortir huit thématiques transversales, à forts enjeux pour notre écosystème pour construire une nouvelle feuille de route à horizon 2035 :
· L’innovation clinique et les collaborations entreprises/hôpitaux
· L’entrepreneuriat et le financement des PME innovantes
· L’immobilier dédié healthtech
· Les coopérations interrégionales et européennes
· L’internationalisation dans le nouveau contexte géopolitique
· L’économie de la data en matière d’innovation santé
· La décarbonation des industries de santé
· La (ré)industrialisation au service de l’attractivité des filières et des compétences.
En octobre, pour alimenter ce travail, sept tables rondes prospectives menées dans le cadre de la Journée Collaborative 2025, à l’occasion des 20 ans de Lyonbiopôle, ont permis d’aborder des thématiques d’intérêt pour l’écosystème régional afin d’alimenter la réflexion autour de ce projet à fort enjeu.
C’est dans cette dynamique que trois ateliers participatifs ont ensuite été organisés en novembre, à Lyon–Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand pour aller à la rencontre des adhérents et parties prenantes de l’écosystème dans le but de recueillir leurs besoins et attentes. Ces ateliers ont réuni plus de soixante participants issus des milieux entrepreneurial, académique et public, tous engagés aux côtés du pôle. Leur objectif était double : présenter un premier diagnostic consolidé, puis offrir aux participants l’opportunité de le challenger et de l’enrichir tout en recueillant leurs visions et attentes pour le futur.
|
![]() |
![]() |
Pour remettre en perspective la situation, l’équipe de Lyonbiopôle a présenté les grandes tendances mondiales, européennes, nationales et régionales de l’innovation en santé, ainsi que les principaux enseignements et questions qui en découlent.
Un diagnostic régional détaillé a ensuite été exposé présentant les dynamiques de R&D et entrepreneuriales à l’œuvre.
Pour la dynamique de R&D, quatre indicateurs clés ont été étudiés :
• la production scientifique à travers 92600 5 publications ;
• la recherche clinique via 6600 5 études cliniques ;
• les projets structurants, témoins du rayonnement académique ;
• les projets collaboratifs public-privé, illustrant la recherche intersectorielle.
Pour la dynamique entrepreneuriale, quatre indicateurs complémentaires ont été analysés :
• le vivier d’entreprises adhérentes, reflétant la dynamique de création ;
• le dépôt de 1570 5 brevets, indicateurs du transfert de technologie ;
• la création de spin-off universitaires, également liée au transfert de technologie ;
• les levées de fonds, témoignant de l’attractivité des projets des entrepreneurs sur le marché de l’investissement privé.
5 Données collectées sur les 10 dernières années
De nombreux apprentissages, tant sur les données structurantes de l’écosystème que sur la diversité et la complémentarité de ses acteurs, ont permis d’enrichir la compréhension des dynamiques régionales.
La recherche biomédicale est une signature scientifique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, appuyée par des projets structurants d’ampleur (Labex, Equipex, SFRI, RHU, IHU…) avec l’indice d’impact scientifique* de publications le plus élevé de France (STRATER 2022). (* l’indice d’impact scientifique vise à mesurer leur intérêt ou influence)

Sans surprise, les aires thérapeutiques « oncologie » et « maladies infectieuses » sont les plus dynamiques, à la fois en termes de R&D et d’entreprenariat.
L’aire thérapeutique « Orthopédie, traumatologie, TMS », montre quant à elle, une dynamique entrepreneuriale forte : elle concentre beaucoup d’acteurs et d’entreprises innovantes medtech sur la région et englobe des projets variés et nombreux (implant, DMN, robotique médicale).



La région est caractérisée par une culture entrepreneuriale et un environnement favorable pour le transfert technologique à travers notamment de nombreux partenariats, l’essaimage de spin off universitaires et la création d’entreprises. Environ 25% des initiatives entrepreneuriales sont sur des activités de services technologiques donc multi-indications et à l’image de l’Europe, près de 50% des créations d’entreprises innovantes sont issues des laboratoires publics, 50% des autres créations étant le fait d’entrepreneurs « autonomes ».
Ces ateliers ont été l’occasion de prendre du recul collectivement afin de mesurer les risques, identifier les opportunités et se projeter ensemble vers l’avenir.
Au-delà des apports analytiques, les rencontres entre l’équipe du pôle et les acteurs des différents territoires ont créé un décloisonnement bénéfique, ainsi qu’un engagement fort de la part des participants, illustré par des échanges riches et argumentés et une volonté affirmée de faire avancer collectivement les réflexions.
Les éléments qui ont été collectés lors de ces ateliers constituent une base solide pour cerner les problématiques à adresser en priorité au service de l’écosystème, identifier des domaines de recherche et d’innovation partenariale à fort potentiel de développement pour l’avenir des industries de santé et ainsi nourrir la réflexion stratégique.
C’est ainsi que dans les prochaines semaines ces éléments vont être enrichis par des échanges avec plusieurs clusters européens, challengés par un Advisory board constitué des grands industriels du Conseil d’Administration du pôle, d’entrepreneurs et scientifiques.
Ils seront ensuite présentés lors de différents ateliers de travail, sur l’ensemble du territoire, aux opérateurs de l’accompagnement afin de clarifier ensemble :
• les priorités à adresser sur les prochaines années,
• les collaborations à renforcer,
• les synergies opérationnelles à trouver et mettre en place entre les différents opérateurs,
afin de maximiser la lisibilité et l’impact de leurs actions au service des projets et des entrepreneurs de l’écosystème santé d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’aboutissement de ce travail de concertation sera présenté de manière collégiale lors de l’Assemblée Générale de Lyonbiopôle le 15 juin prochain.