Fermer le menu

Marcy l’Étoile, France, le 18 février 2026 – bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce le lancement de SMARTBIOME™, une solution innovante conçue pour aider les industriels agroalimentaires à mieux comprendre, contrôler et prévenir les flores d’altération microbiologique. En combinant le séquençage ADN de haute précision, des outils bio-informatiques innovants et l’expertise de bioMérieux en matière de microbiologie, SMARTBIOME™ fournit des informations utiles pour protéger la qualité des produits, réduire le gaspillage et renforcer la sécurité des consommateurs.

 

 

Chaque année dans le monde, les altérations microbiologiques sont à l’origine de nombreux problèmes de qualité engendrant des gaspillages et des pertes pour l’industrie agroalimentaire. Selon les estimations scientifiques, 15 à 20 % des aliments sont jetés après leur production, en partie à cause de micro-organismes tels que les bactéries Pseudomonas, les bactéries sporulantes aérobies et anaérobies, ainsi que les moisissures, qui jouent un rôle majeur dans l’altération des aliments frais ou transformés1.

 

 

Pour les industriels, ces problématiques entraînent des pertes économiques importantes, des risques réputationnels et des arrêts de production. Identifier les microorganismes responsables, comprendre leur origine et prévenir leur récurrence restent des tâches complexes et chronophages.

 

 

Lire le communiqué de presse

Plus d'infos