Le 18 mars dernier, Lyonbiopôle a organisé la seconde édition de son atelier d’échange entre adhérents sur l’EIC Accélérateur. L’atelier a réuni cette année 6 entreprises candidates à ce programme très compétitif, 2 entreprises lauréates et 2 experts. L’objectif de cet évènement était de permettre aux PME candidates de poser leurs questions dans un environnement interactif, de gagner en compétence et d’acquérir des connaissances sur les attendus explicites et implicites de ce programme, en s’appuyant notamment sur l’expérience vécue des jeunes lauréats.
Emilien Voldoire, Responsables affaires européenne et Valentin Gras, Chargé de projets Innovation Europe chez Lyonbiopôle ont rassemblé plusieurs intervenants de choix pour partager leurs retours d’expérience et répondre aux questions des participants sur l’EIC Accélérateur dans le domaine de la santé : Pierre Prache, Responsable du développement électronique chez Laclarée et Nathalie Donne, CEO de Ervimmune, tous les deux lauréats de l’EIC Accélérateur, ainsi que les experts, Jérôme Billé, Point de contact EIC Accélérateur et Yves Bayon, Conseiller Scientifique pour Lyonbiopôle et évaluateur sur le programme EIC Accélérateur.
L’atelier a apporté des réponses concrètes aux multiples interrogations des 6 PME en pleine préparation de leur candidature. Trois grands thèmes ont été abordés lors de cette session d’échanges :
Les entreprises ont pu poser toutes leurs questions aux lauréats et aux experts concernant le processus de candidature : le temps à investir, les points de vigilance à observer, l’écosystème d’accompagnement (Lyonbiopôle, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les cabinets spécialisés…) et bien entendu, les modalités de l’audition devant le jury EIC, la posture et les bonnes pratiques à adopter.
Les participants ont pu bénéficier des retours d’expérience des intervenants sur les premières étapes après l’obtention du financement EIC Accélérateur, telles que les modalités de contractualisation, la due diligence technique, la levée de fonds et les modalités d’intervention en capital de l’EIC.
L’atelier a également abordé les questions relatives aux premières étapes de mise en œuvre des projets EIC Accélérateur : les modalités financières, le suivi par un expert EIC, les retombées du programme, et les conseils pratiques pour maximiser l’impact des projets financés.
Pour plus d’informations sur l’EIC Accélérateur et les prochains ateliers, n’hésitez pas à contacter, Emilien emilien.voldoire@lyonbiopole.com ou Valentin valentin.gras@lyonbiopole.com