Fermer le menu

– Le candidat-médicament ABD-3001 est une forme galénique du DIMATE, un inhibiteur suicide first-in-class des aldéhydes déshydrogénases 1 (ALDH1), testé chez des patients en rechute dont les options thérapeutiques sont limitées.

 

– Les données préliminaires de l’étude First-in-human ODYSSEY démontrent qu’ABD-3001 a été bien toléré ; une activité du candidat médicament sur sa cible, mais aussi d’une activité biologique avérée, ont été observées à toutes les doses testées.

 

– Des signaux préliminaires d’efficacité ont été observés chez plus de 65% des patients traités, dont deux qui ont bénéficié d’un effet à long terme du traitement.

 

– Ces résultats ouvrent la voie à la seconde phase de l’essai ODYSSEY au cours de laquelle trois cohortes de patients devraient recevoir des cycles de traitement complet de trois mois, permettant d’obtenir des premiers résultats d’efficacité.

 

Lyon (France), le 4 juin 2024 – Advanced BioDesign, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques contre les cancers résistants, dévoile les premières données de l’étude first-in-human ODYSSEY, visant à traiter la leucémie aigüe myéloïde (LAM) avec le candidat médicament ABD-3001.

 

« Nous sommes très heureux de démontrer la bonne tolérance et la sécurité d’emploi de notre candidat médicament ABD-3001 dans le cadre de cette étude de Phase I/II chez des patients atteints de LAM et résistants aux traitements standards. Les objectifs de cette première partie ont été atteints, et ont même dépassé nos espérances. En effet, nous avons observé une activité de notre candidat médicament sur sa cible d’intérêt, l’ALDH1, mais aussi l’observation d’une activité biologique et ceci à toutes les doses évaluées. Ces résultats sont très encourageants et nous permettent de débuter avec enthousiasme la deuxième phase de cette étude, au cours de laquelle plusieurs cycles de traitements seront évalués à des régimes de doses optimisés afin de confirmer le positionnement d’ABD-3001 dans l’arsenal thérapeutique du traitement des leucémies myéloïdes aigües. Je tiens à remercier l’ensemble des patients et les centres d’investigation pour leur implication », a déclaré Ismail Ceylan, CEO d’Advanced BioDesign.

 

Lire le communiqué de presse

Plus d'infos