
Introduite par Patrick Veiga (INRAE), cette édition a mis en lumière une approche transversale des microbiotes et le principe de « Convergences scientifiques d’aujourd’hui et produits de demain », approche centrale explorée tout au long de la journée.
S’en est suivi une première session, animée par Céline Paillier, regroupant les interventions de Valérie Cenizo (Groupe L’OCCITANE), Axel Villani (CIRI), Edith Filaire (groupe ICARE), Samuel Alizon (CNRS) et Alessandra Cervino (PiLeJe), illustrant comment les avancées scientifiques et technologiques se traduisent concrètement en applications industrielles dans différents domaines.
Une session de pitchs, animée par Christian Roghi (Bridgyz), a ensuite permis de valoriser « l’actualité du microbiote et ses dernières innovations » :
La journée s’est poursuivie par une table ronde très éclairante, animée par Pierre Burguière (Microbiome Futures), consacrée aux convergences et divergences entre les marchés du microbiote cutané et intestinal.

Les intervenants – Émilie Chanséaume-Bussière (NutrifizZ), Nicolas Grelaud (OpenHealth Company), Claire Derlot (Seventure Partners), Benoît Fouchaq (Biofortis), Céline Druart (Pharmabiotic Research Institute) et Ann’Laure Flavigny-Demessant (La Roche-Posay) – ont partagé leurs analyses sur les dynamiques de marché, les enjeux d’image et de communication scientifique, les leviers de financement ainsi que les défis analytiques et réglementaires. Les discussions ont fait émerger plusieurs enseignements clés : le microbiote cutané apparaît comme un secteur en forte croissance qui possède ses propres codes. Certains parallèles peuvent être établis vis-à-vis du marché du microbiote intestinal et certaines convergences pourraient même être d’avantage soutenues !
Cette 9éme édition s’est conclue sur une invitation de Joël Doré à repenser notre relation au microbiote, en conciliant santé humaine et respect de la planète – une perspective qui illustre pleinement les enjeux systémiques portés par cette journée.
La rencontre s’est enfin prolongée dans une atmosphère conviviale autour d’une séance de dédicace du thriller Mission : Microbiome – Les héritiers de Metchnikoff, en présence de son auteur, Patrick Veiga.
