Mardi 4 juillet, ont été annoncés les lauréats de la 25ème édition du i-Lab. Le jury national a distingué 79 lauréats parmi les 400 candidatures éligibles au concours. Les secteurs de la santé représentent à eux seuls plus de 44%.
DILLICO
Permettre l’autonomie et la régionalisation de la fabrication des vaccins et biothérapies ARN messager grâce à une solution intégrée et numérisée de fabrication à toute échelle. La technologie AllScaleFlow™ basée sur une approche de fabrication en continu permet de produire des ARNm formulés, depuis des toutes petites quantités pour des phases pré-cliniques jusqu’à l’échelle commerciale, avec le même équipement.
GLYCOFLU
AIS Biotech a pour ambition de développer une nouvelle classe de biomédicaments innovants : les leurres anti-infectieux, neutralisant les virus, et d’autres pathogènes microbiologiques, et contribuer ainsi à la lutte permanente contre les infections existantes ou émergentes à risque pandémique.
HYDROPARK
THE ELEMENT BIOTECHNOLOGY développe une thérapie de neuro-protection pour les maladies neurodégénératives sous la forme d’un dispositif médical implantable qui agit en protégeant les neurones du cerveau. Cet implant, reposant sur une technologie de rupture, est capable de freiner la dégénérescence neuronale et, par conséquent, ralentir voire arrêter la progression de la maladie et prévenir l’aggravation de ses symptômes au fil du temps.
MOREHISTOPROGNOSIS
La société MoreHisto développe de nouvelles architectures IA sobres qui permettent de bâtir des modèles plus efficaces plus simplement, avec un impact environnemental moindre. Son objectif avec le projet Prognosis est mieux diagnostiquer le cancer pour une thérapie de précision adaptée aux patients. Le projets s’intéresse à un cancer dont les sources d’observation sont multimodales : le cancer du Système Nerveux Central (SNC, 2ème cause de cancer chez l’enfant, avec un taux de survie à 5 ans inférieur à 20 %).
MSICARE
MSInsight a pour mission d’améliorer le diagnostic d’un biomarqueur tumoral repéré dans de nombreux types de cancers, appelé instabilité des microsatellites (MSI). Il permet d’orienter radicalement la prise en charge des patients et du choix de leur traitement vers l’immunothérapie. La recherche de ce biomarqueur devient aujourd’hui systématique pour toute nouvelle tumeur identifiée chez un malade, quels que soient son tissu d’origine et le stade de la maladie. MSIcare est une solution bioinformatique pour exploiter le potentiel des données génomiques pour le diagnostic du biomarqueur MSI.
ONCOSEMA
ONCOSEMA développe une technologie de détection des Cellules Tumorales Circulantes (CTC), qui sont des éléments rares dans le sang, permettant de suivre en temps réel l’évolution du cancer.
SURGITWIN
TwInsight développe SurgiTwin, un logiciel médical (SaMD) sous forme d’une plateforme SaaS de fabrication de jumeaux numériques dynamiques de l’articulation du genou du patient et de la simulation des options chirurgicales. Cela est rendu possible par l’utilisation combinée de l’intelligence artificielle et de la modélisation biomécanique.