Accueil   Agenda - News   Toutes les news 7 entités Made In Auvergne-Rhône-Alpes en route vers Medica 2021

7 entités Made In Auvergne-Rhône-Alpes en route vers Medica 2021

 

Lyon, le 9 novembre 2021 – L’édition 2021 de Medica – salon leader des technologies médicales – se tient du 15 au 18 novembre prochains à Düsseldorf en Allemagne. Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat le i-Care LAB et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, y emmène une délégation de 6 pépites locales ainsi que le pôle de compétitivité Techtera pour faire rayonner à l’international la place du territoire dans l’industrie MedTech.

 

Avec 85 000 emplois dans les industries de la santé et plus de 1 300 industriels implantés sur le territoire (représentant plus de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires), la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France et la deuxième dans le domaine des technologies médicales. C’est pour défendre cette place qu’une délégation de structures innovantes, accompagnées par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et le i-Care LAB fait le déplacement à la grand-messe mondiale des MedTechs : le salon Medica.


ZOOM SUR LES ENTITÉS DE LA DÉLÉGATION


3S Ortho (Rhône – Lyon) et le Groupe Lépine (Rhône – Genay) sont des fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux. Les deux sociétés se sont récemment rapprochées pour développer une expertise commune dans la recherche et le développement de dispositifs médicaux implantables performants et innovants pour les membres supérieurs, la hanche, le genou et les extrémités.


AIP Médical (Rhône – Chassieu) : société spécialisée dans la production de plateaux de stérilisation standard pour application médicale. Ils ont également développé un savoir-faire depuis plusieurs années dans la réalisation de pièces sur mesure, usinées, moulées et injectées (plateaux spécifiques, racks, instruments, implants, etc.). Ils sont certifiés CE, ISO 9001, ISO 13485 et enregistrés auprès de la FDA (Food and Drug Administration).

 

Le Groupe Icare (Puy-de-Dôme – Saint-Beauzire) est spécialisé depuis plus de 25 ans dans la garantie de la sécurité des produits de santé, dans le respect de la réglementation. Il est leader de la sécurité réglementaire sur le secteur des dispositifs médicaux en France. Il accompagne les acteurs industriels de la conception au suivi de la production afin de : valoriser la production & minimiser les risques, assurer la conformité aux normes et réglementations, maintenir un meilleur contrôle de la sous-traitance, maîtriser toutes les phases de développement du projet, optimiser les tests à déployer et gagner en autonomie et en expertise.


Med In Town
(Loire – Saint-Chamond) : start-up dont l’objectif est de mettre à disposition des établissements de santé une solution de production in situ de dispositif médicaux polymères obtenue par fabrication additive : la Micro-Factory. Elle permet la transformation de fichiers numériques en dispositifs utilisables au bloc opératoire. Cette solution industrielle, déplaçable, duplicable et entièrement validée permet la production en toute sécurité des dispositifs médicaux référencés sur la bibliothèque virtuelle (la gamme allant du modèle anatomique au guide de coupe pour la chirurgie en passant par les écouvillons nasopharyngés).

 

Molsid (Rhône – Lyon) : entreprise innovante certifiée ISO9001-2015 qui développe une nouvelle génération de sondes moléculaires fluorogènes répondant à l’activité enzymatique pour des tests de diagnostic aux résultats précis, rapides et sensibles. Ces sondes intègrent des kits qui simplifient l'analyse et fournissent un résultat fiable en un temps très court, le plus souvent en moins de 2 heures. Ces kits peuvent être utilisés pour tester divers milieux biologiques ainsi que des produits industriels.

 

Techtera (Rhône – Ecully) :  est le pôle de compétitivité dédié à la filière textile française. Le pôle anime un réseau de plus de 250 membres (entreprises, laboratoires de recherches, centres techniques, universités et grandes écoles), avec pour objectif principal de stimuler la compétitivité par l’innovation collaborative. Techtera favorise l'émergence et le développement de projets collaboratifs de R&D, soutient le développement international de ses membres et contribue à la structuration globale et à l'agenda de l'innovation de l'industrie textile européenne. Les activités et les projets de Techtera et de son réseau concernent tous les marchés d'application de l'industrie textile, y compris les textiles de haute performance et les textiles innovants pour les soins de santé. Depuis 2005, Techtera a soutenu 227 projets pour un budget global de 580 millions d'euros.