Fermer le menu

Lyon, le 22 février 2022

Tout comme 2020, l’année 2021 a été marquée par la pandémie de SARS-CoV-2. Elle a mis en exergue la nécessité d’un soutien toujours accru à l’innovation en santé et notamment des acteurs qui la portent au quotidien. Cette prise de conscience s’est concrétisée par une forte sollicitation de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes par ses membres, tant sur des sujets d’innovation que de croissance. Avec pour conséquence un développement important de l’écosystème et une hausse sensible de l’activité du pôle en 2021. Cette dynamique laisse présager une année 2022 riche, où Lyonbiopôle va encore renforcer et développer son champ d’action, son offre et son réseau pour asseoir la position de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme territoire de référence pour la médecine du futur.

 

Lyonbiopôle fédère et anime un écosystème toujours plus large et dynamique

L’année 2021 a été, pour le pôle de compétitivité santé, synonyme de forte croissance. Croissance de sa communauté avec 40 nouvelles entités qui l’ont rejoint en 2021 : il compte désormais 277 adhérents (contre 239 en 2020). Mais également croissance de son activité avec 95 événements (co)organisés pour animer l’écosystème (soit plus de 35 % en un an) sur des thématiques scientifiques, technologiques et économiques et 195 projets d’innovation en santé accompagnés (+ 80 % d’augmentation vs. 2020). 42 projets ont ainsi été financés pour un budget total de 126.8M€ et un financement public de 49.1M€.

 

Cette année a également été marquée par la consolidation et la mise en place de collaborations agiles. Portée par le pôle et 9 autres acteurs régionaux via le Hub VPH, la création d’une chaire en Santé Publique Vétérinaire a renforcé la position avancée du territoire sur l’approche One Health, centrale dans la lutte contre les maladies infectieuses. Le pôle a aussi pris part à la création du i-Care LAB, lab d’open innovation dédié aux applications de santé. Une collaboration tripartite a également été mise en place avec Novéka ! et Pulsalys pour accompagner les acteurs de la santé connectée des territoires ligériens et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, le pôle a participé au lancement de l’Alliance Promotion Microbiote qui fédère les acteurs engagés sur cette thématique d’avenir pour construire un écosystème national d’excellence.

 

Pour le pôle, 2021 a aussi été une année de changements et de développement de son offre de services. Des changements structurants qui conjuguent une nouvelle feuille de route stratégique, une identité graphique revisitée, de nouveaux locaux et l’arrivée de nouveaux membres au sein de son Conseil d’Administration : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Claude Bernard Lyon 1, Erytech Pharma et Evotec. Le pôle a créé de nouveaux outils pour toujours mieux accompagner ses PME membres, notamment l’accélérateur qu’il a lancé en partenariat avec la Région et la Métropole de Lyon. Les 3 entreprises qui rejoignent sa première promotion viennent tout juste d’être présentées : GAOMA Therapeutics, Healshape et Mag4Health.