Accueil   Agenda - News   Toutes les news 17 projets soutenus par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes financés par l’appel à projets 2021 de l'ANR

17 projets soutenus par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes financés par l’appel à projets 2021 de l’ANR

 

Lyon, le 11 octobre 2021 – Aujourd’hui s’ouvre la 15ème édition de la Semaine Collaborative, temps fort scientifique clé organisé par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes visant à stimuler la recherche et les collaborations autour de thématiques santé à fort potentiel. A cette occasion, Lyonbiopôle annonce que 17 projets soutenus par son équipe innovation ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets 2021 de l’ANR. Comme chaque année, l’ANR - agence française de financement de la recherche sur projets placée sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - a lancé son appel à projets générique. Il s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française et leur permet d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements.

 


UN MARQUEUR FORT POUR LA RECHERCHE EN SANTÉ EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

 

2021 est une belle année pour les projets soutenus par le pôle avec un taux de réussite de près de 60 % (17 projets retenus sur 29 présentés). Une bonne nouvelle pour les chercheurs sélectionnés qui vont pouvoir bénéficier d’un financement allant de 350 000 à 650 000 € pour mener à bien leurs travaux de recherche fondamentale. Les très bons résultats de la promotion 2021 démontre une nouvelle fois la qualité des projets présentés par les acteurs de l’écosystème d’Auvergne-Rhône-Alpes et le dynamisme de la recherche fondamentale en santé dans la région.

 

Cela illustre également l’engagement du pôle à soutenir les acteurs dans leurs projets, une mission centrale de l’activité du pôle. En effet, au-delà de son rôle de mise en relation entre les acteurs et d’animation scientifique, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes propose un accompagnement dédié pour les porteurs de projets de recherche collaboratifs dans les différentes phases de structuration et de réalisation de leur projet.  Il les conseille en les informant sur les appels à projets existants, en les aidant à structurer leur consortium et leurs dossiers de candidature, et en soutenant les projets prometteurs que cela passe par la labellisation, l’étude constructive de leurs dossiers ou des lettres de soutien. Depuis sa création en 2005, le pôle a labellisé 328 projets de R&D, financés à hauteur de 1.16 milliard d’euros. Dans le cas spécifique de cet appel à projets de l’ANR, l’accompagnement du pôle permet la mise en visibilité des expertises scientifiques et des forces en recherche du territoire, ce qui peut être bénéfique à la structuration de futurs partenariats.

 

Lire le communiqué de presse